La sécurité est au top des priorités de l’IATA. L’association internationale du transport aérien a publié son bilan annuel sur la sécurité aérienne le 19 février. En 2008, le nombre de victimes d’accidents d’avion a bien diminué, passant de 692 en 2007 à 502. En revanche, les accidents avec perte de coque ont augmenté.
L’analyse de l’IATA ne tient compte que des jets de construction occidentale et exclut donc les appareils du type Antonov et Iliouchine ainsi que les turbopropulseurs. Concernant cette catégorie d’appareils, le taux d’accidents a été de 0,81, soit un accident pour 1,2 million de vols. En 2007, il était de 0,75 (un accident pour 1,3 million de vols).
Les régions qui ont connu le plus de pertes d’appareils sont, dans l’ordre, la Communauté des Etats Indépendants, l’Amérique Latine, l’Afrique et le Moyen-Orient / Afrique du Nord. En ce qui concerne l’Afrique, traditionnellement la région dont le taux d’accidents est le plus élevé, l’IATA a constaté que l’amélioration se confirmait d’année en année. L’association a également formulé une remarque spéciale au sujet de l’Amérique Latine, indiquant que l’amélioration des infrastructures y demeurait une priorité.
Le quart des accidents survenus en 2008 est représenté par des sorties de piste et 17% par des accidents au sol. L’IATA a donc décidé d’inciter les aéroports à agir en offrant des trousses de sécurité sur les pistes. Son but est de sensibiliser les personnes qui participent aux mouvements d’aérodrome aux dangers des incursions sur piste, d’identifier et expliquer les dangers les plus courants et de fournir des solutions et des méthodes pour les éviter.
L’association va également lancer un audit de la sécurité des opérations au sol, établissant pour la première fois une norme mondiale dans ce domaine.
Focus Sécurité aérienne 2008 :
Consultez la liste des principaux accidents fatals d’appareils civils en 2008
Consultez la liste des autres accidents et incidents importants