Qantas n’en finit plus d’ajuster ses opérations à la crise. La compagnie australienne a dévoilé le 25 novembre un nouveau plan de réduction de ses capacités. Si elles ne devraient pas entraîner une nouvelle baisse des effectifs, ces mesures sont équivalentes à dix appareils cloués au sol.
Qantas a expliqué que le ralentissement économique mondial avait surtout eu un impact sur ses principales opérations internationales. Les activités domestiques, de fret et celles de Jetstar se portent en revanche assez bien.
La compagnie australienne a donc décidé d’annuler la location prévue de deux A330-200. Elle va également modifier le programme de vols de certains de ses appareils afin de libérer l’équivalent de six Boeing 747-400, trois B767-300 et un Airbus A320 (opéré par Jetstar) entre aujourd’hui et mi-2010. Prévoyante, elle va également suspendre ses projets de croissance et ceux de Jetstar sur le réseau domestique.
Toutes ces actions vont rendre le programme de vols des six prochains mois moins important de 4% par rapport à celui de la même période en 2008. Qantas ne s’immobilise pas pour autant. Elle vient de lancer sa première liaison directe entre l’Australie et l’Amérique du Sud, en inaugurant sa ligne Sydney – Buenos Aires le 24 novembre. Elle s’apprête également à recevoir deux A380 le mois prochain et commencer ses services vers Londres en Super Jumbo en janvier.