Le succès de NetJets Europe fait des émules. Jet Republic s’apprête en effet à lancer ses opérations en octobre sur le même modèle de vols d’affaires à la demande et de propriété partagée d’appareils. La compagnie, basée à Lisbonne, a commandé 110 Learjet 60XR à Bombardier le 23 septembre.
La commande est évaluée à 1,5 milliard de dollars et devient la plus grande commande de l’avion d’affaires canadien de taille intermédiaire.
La nouvelle compagnie va être dirigée par Jonathan Breeze (CEO), ancien pilote d’Hercules de la Royal Air Force et ancien collaborateur de NetJets Europe. Celui pense que la crise financière qui déferle sur le monde peut jouer en sa faveur. Les riches entrepreneurs auront en effet toujours besoin de se déplacer et devraient de moins en moins trouver satisfaction auprès des compagnies traditionnelles qui ont tendance à limiter leurs routes et leurs fréquences.
Les Learjet 60XR, dans leur configuration standard, peuvent accueillir sept passagers, voire neuf. Ils ont un rayon d’action pouvant aller jusqu’à 2 300nm (4 300km) avec quatre passagers et peuvent donc se rendre dans toute l’Europe, ainsi que dans la moitié nord de l’Afrique et au Moyen-Orient.