• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Air Canada bien armée pour faire face au pétrole cher

Air Canada bien armée pour faire face au pétrole cher

Emilie Drab Emilie Drab
16 juin 2008
dans Transport aérien

Air Canada ne déroge pas à la règle : elle aussi subit de plein fouet l’augmentation des prix du kérosène. En plus de lutter à coup de surcharges carburant, la compagnie canadienne s’apprête donc à réduire la voilure pour cet hiver. Cependant, sa situation est loin d’être aussi périlleuse que celle des autres compagnies d’Amérique du Nord, comme nous l’a expliqué Yves Dufresne, le Vice-Président, le 12 juin.

Le véritable point commun d’Air Canada avec ses concurrentes US est la faiblesse de sa couverture carburant. Elle n’est en effet protégée qu’à 20% contre la flambée des prix du kérosène, si bien que celui-ci est devenu son premier poste de charge en représentant 25% de ses dépenses en 2007. Elle a dépensé 2,5 milliards de dollars en carburant et ce nombre pourrait atteindre 3,5 milliards en 2008.

Comme ses consoeurs, elle a commencé par appliquer plusieurs surcharges, en les adaptant selon la capacité d’absorption de ses marchés. Ainsi celle entre le Canada et le Japon atteint 400 dollars tandis qu’elle est moitié moins importante vers l’Europe. Mais ces taxes supplémentaires ne sont pas la panacée. Déjà parce qu’elles ne peuvent pas couvrir toutes les dépenses en carburant : sur un Toronto – Hong-Kong, chaque passager consomme déjà 1 000 dollars de kérosène. De plus, leur augmentation systématique finirait par décourager les voyageurs loisirs.

Air Canada va donc prendre une autre mesure cet hiver : la réduction de ses capacités. Celle-ci ne touchera pas la France. En revanche, la baisse du trafic sur le marché japonais va conduire à la suppression d’Osaka du programme de vol à partir de novembre. La liaison vers Rome va également être abandonnée de novembre à mars. La compagnie canadienne ne devrait pas aller jusqu’à clouer une partie de sa flotte au sol, hormis ses Boeing 767-200. Mais leur fin de service avait déjà été planifiée, le calendrier s’est simplement accéléré. Enfin, des appareils de moindre capacité que les B767-300ER officiant aujourd’hui devraient être placés sur certaines liaisons d’Amérique Latine. Davantage de détails seront communiqués d’ici la fin du mois.

Les points forts d’Air Canada
Toutefois, par rapport aux compagnies des Etats-Unis, Air Canada a de sérieux atouts. Tout d’abord, elle peut compter sur l’économie canadienne qui ne montre aucun signe de faiblesse. Elle repose en effet fortement sur l’exploitation des ressources naturelles. Elle n’a également qu’une seule concurrente sur le marché domestique : la low-cost WestJet. Sa présence a forcé Air Canada à modifier son modèle économique sur le secteur et à se placer entre la low-cost et le transporteur « full service ».

La compagnie canadienne s’appuie également sur trois hubs rénovés, efficaces et peu congestionnés. Toronto est le principal, celui qui a la vocation de connecter toutes les parties du monde entre elles. Vancouver est quant à lui principalement tourné vers l’Asie, tandis que Montréal l’est davantage vers les USA.


Sur un vol reliant Hong-Kong et Toronto, la consommation de kérozène dépasse les 1 000 dollars par passager. Photo © AéroContact

Mais surtout, après sa sortie de la « loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies » (l’équivalent canadien du chapitre 11), Air Canada a choisi d’investir massivement dans sa flotte. Depuis 2004, elle a commandé quarante-cinq ERJ 190 d’Embraer, dix-huit Boeing 777 et trente-sept B787. Elle exploite donc une flotte assez jeune, moins gourmande en carburant que celles des compagnies US, économique et flexible.

Enfin, ses opportunités de développement sont considérables puisque l’Union Européenne et le Canada s’apprêtent à signer un accord de ciel ouvert avant la fin de l’année. Air Canada profite déjà d’accords bilatéraux intéressants avec de nombreux pays européens (comme l’Allemagne) mais celui en vigueur avec la France, l’un de ses plus importants marchés, est très restrictif, limitant les partages de code et les dessertes. Air Canada et Air France ne relient directement que Paris à Montréal et Toronto. L’Open Sky devrait lui permettre d’étendre son récent accord de partage de code avec Corsair – qui vient d’inaugurer un vol entre Orly et Québec et va sous peu lancer Orly-Halifax – aux lignes intérieures. Enfin, Air Canada pourrait également desservir Lyon, avec un partenaire.

À lire également

© LOT Polish Airlines

LOT Polish Airlines dévoile la cabine de ses Airbus A220

29 août 2025

Après avoir révélé le mois dernier que Recaro fournirait les fauteuils de ses monocouloirs et...

© Brussels Airlines

Brussels Airlines va intégrer 5 Airbus A320neo supplémentaires

29 août 2025

Le conseil d’administration de Brussels Airlines a approuvé l’introduction de cinq Airbus A320neo supplémentaires dans...

Le premier Airbus A321XLR destiné à Qantas a été livré à la fin du mois de juin. © Airbus

Qantas augmente sa commande d’Airbus A321XLR

28 août 2025

Qantas va muscler encore son plan de renouvellement de flotte et a décidé de commander...

L'actualité aéronautique en continu

LOT Polish Airlines dévoile la cabine de ses Airbus A220

29 août 2025

Brussels Airlines va intégrer 5 Airbus A320neo supplémentaires

29 août 2025

Gulfstream livre le premier G800

28 août 2025

Embraer livre son 2 000e avion d’affaires

28 août 2025

Qantas augmente sa commande d’Airbus A321XLR

28 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après Air France-KLM, le groupe Lufthansa abandonne aussi son projet de prise de participation dans Air Europa

6 août 2025
Vueling exploite actuellement une flotte entièrement composée d'Airbus. © Vueling

Vueling va passer au Boeing 737 MAX

1 août 2025
Capture vidéo © Airbus  DS

Le premier A400M destiné à l’Indonésie a volé

4 août 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.