La commande ferme a été signée. Airbus a annoncé le 27 mai que British Airways avait signé le contrat d’acquisition de deux Airbus A318, lors du salon ILA de Berlin. Les appareils seront utilisés pour la liaison all-Business que la compagnie britannique compte lancer entre Londres et New York en 2009.
L’A318 est en effet le plus gros appareil certifié par l’EASA (European Aviation Safety Agency) pour les approches en pente raide, une certification obligatoire pour desservir London City. Car British Airways a prévu de décoller depuis l’aéroport du centre de Londres, situé à deux pas du quartier d’affaires où travaille son cœur de cible.
Ce service all-Business impliquera donc que les A318 seront aménagés en configuration monoclasse de trente-deux fauteuils de classe affaires. La rotation London City – New York sera réalisée deux fois par jour. Les passagers devront cependant souffrir une escale de ravitaillement dans l’ouest du Royaume-Uni ou en Irlande dans le sens Angleterre – Etats-Unis en raison des limitations de la charge au décollage dans l’aéroport londonien.
British Airways avait annoncé ce nouveau service au mois de février, peu après la faillite de MAXjet, pour concurrencer Eos et Silverjet sur le créneau des vols Premium transatlantiques. Depuis, Eos a suivi sa compatriote dans la faillite et Silverjet ne jouit pas non plus d’une santé exemplaire : elle vient de suspendre sa cotation dans l’attente d’un financement de ses investisseurs.
Mais British Airways ne semble pas renoncer. Son modèle économique est en effet légèrement différent : au lieu des Boeing 757 et les B767, elle a choisi de placer des monocouloirs plus petits, à l’instar des vols opérés avec succès par Privatair pour Lufthansa depuis des années.