• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Delta Airlines cherche à fusionner

Delta Airlines cherche à fusionner

Emilie Drab Emilie Drab
18 janvier 2008
dans Transport aérien

Delta Air Lines a tout fait pour contrer l’offre hostile d’achat de US Airways l’année dernière. Mais elle ne refuse pas toute idée de fusion pour autant. Richard Anderson, le CEO de Delta, a reçu le 11 janvier dernier l’autorisation de son Conseil d’Administration pour entamer des négociations dans cette voie avec Northwest Airlines et United Airlines. Aucune des trois compagnies américaines n’a encore souhaité commenter cette information publiée par le quotidien américain Wall Street Journal. En revanche, un représentant du Congrès, le républicain James Oberstar, a confirmé le 16 janvier que des discussions avaient été engagées entre Delta et Northwest.

Quel que soit le partenaire avec lequel Delta s’entendra s’il y a fusion, la compagnie créée sera numéro 1 mondial, devant American Airlines. En terme de passagers, Delta et Northwest combinées transporteraient plus de 177 millions de passagers annuels, Delta et United plus de 220 millions, alors qu’American Airlines n’en a acheminé « que » 120 millions en 2006. En terme de chiffre d’affaires, Delta et Northwest pèseraient plus de 29 milliards de dollars, Delta et United plus de 36 milliards, contre 22,5 milliards de dollars pour American Airlines.

Mais un rapprochement avec Northwest semble plus plausible. Richard Anderson est en effet l’ancien CEO de Northwest et connaît donc très bien les deux compagnies. Elles sont également déjà partenaires au sein de l’alliance SkyTeam et bénéficient depuis plusieurs années d’une immunité antitrust, leur permettant d’harmoniser leurs programmes de vol. Elles ont enfin lancé un projet de joint-venture transatlantique avec Air France KLM qui doit voir le jour en avril. Une fusion avec United Airlines, membre de Star Alliance, pourrait tout remettre en question.

Air France, très proche de Delta, pourrait apporter son soutien stratégique ou financier à sa partenaire dans la réalisation de ce projet, selon l’édition du 17 janvier du Wall Street Journal. Ce serait une façon de peser pour que le rapprochement se fasse en faveur de Northwest et sauver ainsi tous les projets qu’elle a conduit et dans lesquels elle a investi récemment, voire d’obtenir des parts dans la nouvelle compagnie, ce qui sera facilité avec l’entrée en vigueur de l’accord de Ciel ouvert entre les Etats-Unis et l’Europe à la fin du mois de mars.

Premières réticences
Mais même une fusion avec Northwest, plus petite que United, ne se fera pas sans résistance aux Etats-Unis. James Oberstar a déjà annoncé qu’il ne la voyait pas d’un très bon œil. Et même si le Congrès n’a pas à mettre son grain de sel dans le dossier, l’opinion de ce représentant et d’autres peut influencer les autorités antitrust qui vont avoir fort à faire dans les prochaines semaines. Cette fusion entraînerait en effet la création d’une méga compagnie, avec toutes les conséquences que cela peut entraîner sur la concurrence, donc sur le tarif des billets et l’abandon de certaines liaisons. Sans compter les synergies qui entraîneront inévitablement des réductions d’effectifs. Or les deux compagnies sortent toutes deux de la protection du Chapitre 11, une expérience traumatisante pour les salariés puisque Northwest a à elle seule réduit de près de 50% sa masse salariale et que toutes deux ont diminué les salaires des employés épargnés.

Cependant, les deux compagnies qui fusionneront peut-être auront beaucoup à gagner. Cela leur permettra en effet de réduire leurs coûts, notamment sur le poste carburant dont la part dans les dépenses des compagnies ne cesse de grimper et devient de plus en plus problématique. Le prix du kérosène a même été responsable du déficit enregistré par American Airlines au quatrième trimestre 2007, le premier après un an et demi de bénéfices.

Elles pourraient également se renforcer grâce à l’harmonisation de leurs réseaux et l’abandon de liaisons redondantes. Northwest Airlines apporterait la force de son réseau Pacifique à Delta et Delta celle de ses puissantes liaisons transatlantiques. Ainsi plus forte, la nouvelle compagnie serait en meilleure position pour faire face à la compétition accrue apportée par l’accord de Ciel ouvert.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Photo Copyright Iberia

Iberia autorisé à effectuer la maintenance complète des Airbus A350 à Madrid

11 septembre 2026

Iberia a obtenu de l’Agence espagnole de sécurité aérienne (AESA - Agencia Estatal de Seguridad...

Wouter van Wersch, président d'Airbus International, et Hong Ha, PDG de Vietnam Airlines. © Vietnam Airlines

Vietnam Airlines s’engage pour cinq Airbus A350-900

11 septembre 2026

A l’occasion de la visite officielle de To Lam, secrétaire général du parti communiste et...

Do Quang Hien, fondateur et président exécutif du groupe T&T, Do Vinh Quang, vice-président du groupe T&T et président de Vietravel Airlines, et Wouter van Wersch, président d’Airbus International, étaient à l’Elysée le 10 septembre pour la signature de l’accord, en présence du président vietnamien To Lam et du président de la République Emmanuel Macron. © Groupe T&T

Vietravel commande 50 Airbus A220 et A321neo

11 septembre 2026

A l’occasion d’une visite officielle de To Lam, secrétaire général du parti communiste et président...

© Bombardier

Le Global 8000 de Bombardier peut atterrir à London City

10 septembre 2026

Le Global 8000 peut désormais atterrir au cœur de Londres. La CAA (Civil Aviation Authority)...

© Avianca

BOC Aviation acquiert 12 A320neo pour Avianca

10 septembre 2026

BOC Aviation a annoncé qu’il avait conclu un accord avec Airbus, portant sur l’acquisition de...

L'actualité aéronautique en continu

Iberia autorisé à effectuer la maintenance complète des Airbus A350 à Madrid

11 septembre 2026

MTU Maintenance remporte ses premiers contrats de maintenance de LEAP-1A en Afrique du Nord

11 septembre 2026

Vietnam Airlines s’engage pour cinq Airbus A350-900

11 septembre 2026

Vietravel commande 50 Airbus A220 et A321neo

11 septembre 2026

Les Pays-Bas signent une lettre d’intention avec la Suède pour acquérir un GlobalEye auprès de Saab

10 septembre 2026

La sélection de la rédaction

Toutes photos copyright Le Journal de l'Aviation

MRO & Support, la newsletter de référence depuis dix ans pour un secteur de plus en plus stratégique

10 septembre 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Une rentrée placée sous le signe du « cost cutting »

3 septembre 2026
Le premier Boeing 777-9 initialement destiné à Lufthansa en assemblage final à Everett en février 2019. Photo Rolf Bewersdorf / Lufthansa

Après Emirates, Lufthansa va aussi refuser certains Boeing 777-9 déjà assemblés

6 août 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Airbus a bien retrouvé sa vitesse de croisière, un second semestre qui s’annonce très fort pour ses avions commerciaux

30 juillet 2026
© Alain Leduc pour le Groupe ADP

Le groupe ADP s’entend avec l’Etat sur le CRE mais révise ses prévisions

30 juillet 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.