Deux mois après le début de ses opérations, Transavia France voit son avenir en grand. La compagnie française mi-charter mi-low-cost, filiale d’Air France et de la néerlandaise transavia.com, a présenté brièvement le bilan de ses opérations et ses futurs développements le 10 juillet.
Transavia.com n’a démarré que le 12 mai ses activités à Orly Sud mais elle exploite déjà trois Boeing 737-800 sur huit lignes. Le quatrième lui a été livré le 3 juillet et s’apprête à entrer en service le 13 juillet. Il desservira notamment les deux dernières destinations de la compagnie pour le programme été : Monastir et Catane. Les fréquences sur les autres lignes vont également pouvoir être augmentées.
La compagnie française est également en pleine croissance. Elle emploie aujourd’hui environ 140 personnes, dont une centaine de PNC, et envisage d’en recruter encore au moins autant. Sa flotte a réalisé plus de 1000 heures de vol et 550 étapes. Mais transavia.com est déjà en train de travailler sur son programme hiver, dont les destinations seront connues vers la fin du mois d’août et compteront l’Egypte. Elle a également signé les lettres d’intention relatives à l’acquisition de ses trois prochains B737, qui intègreront la flotte au cours du programme été 2008.
La compagnie n’a commencé ses opérations qu’assez tardivement dans la saison et les tour-opérateurs ne représentent aujourd’hui que 20% de ses ventes de billets. Pourtant, elle a déjà transporté plus de 120 000 passagers et opèrera des vols charters tous les jours en juillet et en août. Transavia semble donc engagée sur la voie du succès et, comme l’a signalé son Président Lionel Guérin, pourrait bien incarner le retour des compagnies françaises sur un marché « où elles déclinaient depuis plusieurs années ».