L’Union Européenne intègre Pakistan International Airlines à la liste noire des invités. Pour son premier anniversaire, cette liste noire européenne, qui inventorie les transporteurs dont les opérations sont restreintes voire interdites sur le territoire, a en effet été remise à jour le 5 mars. Si peu de changements y ont été apportés, la compagnie nationale pakistanaise a fait son apparition parmi les proscrits en raison de problème de maintenance et n’a plus le droit d’exploiter ses liaisons vers l’Europe avec ses Airbus A310 et ses Boeing 747.
Les experts de l’UE ont procédé à l’audit des appareils de la compagnie au mois de février dernier. Des bruits couraient depuis sur la possibilité que PIA intègre la liste noire. La compagnie avait publié un démenti le 24 février dernier et fait valoir qu’un ban aujourd’hui n’aurait aucun sens, la flotte étant en plein renouvellement. La moyenne d’âge de ses appareils devrait en effet passer de 21 à 12 ans au mois de mai. Elle n’a pas été entendue et n’a plus le droit d’effectuer ses opérations qu’à bord de ses huit Boeing B777, répartis entre quatre B777-200ER (Extended Range), deux B777-200LR (Longer Range) et deux B777-300ER.
En revanche, trois compagnies ont disparu de la liste noire : Phuket Air, de Thaïlande, DAS Air Cargo, d’Ouganda, et sa sœur kenyane Dairo Air Services. L’UE a estimé qu’elles avaient corrigé leurs carences en matière de sécurité.
Enfin, un nouveau phénomène est apparu avec cette quatrième édition : la prise d’initiatives des Etats. Pour éviter de figurer dans la liste noire, la Bulgarie a interdit à cinq compagnies de voler dans l’Union Européenne. La Russie a fait de même avec neuf transporteurs, qui pourront cependant, et sous certaines conditions, effectuer ponctuellement des liaisons charter dans les pays européens.