Le premier feulement de la compagnie a retenti aux oreilles de Jetstar et Virgin Blue le 8 février. Tiger Airways a déposé une demande auprès du Bureau d’examen des investissements étrangers et de l’Autorité de l’Aviation Civile pour ouvrir une base en Australie et réaliser des vols domestiques. La compagnie low-cost basée à Singapour espère lancer ses opérations à la fin de l’année.
Le réseau envisagé n’a pas encore été dévoilé. Mais Tony Davis, le Président de Tiger Airways, envisage de reprendre le modèle de Ryanair : il souhaite donc se concentrer sur les aéroports petits voire secondaires, peu desservis par les compagnies classiques, et les développer. Il devrait également aller taquiner ses concurrentes Jetstar et Virgin Blue sur les routes-clefs du genre de celle reliant Melbourne à Sydney.
Mais s’il veut réaliser son vœu, il va au préalable devoir créer une filiale australienne, la législation de l’île n’autorisant pas les compagnies étrangères à transporter des passagers sur le réseau domestique. Sa base n’a pas encore été choisie.
Tiger Airways a déjà posé la patte sur le sol australien dans le cadre de ses opérations internationales. La compagnie relie Singapour à Darwin, dans le nord de l’île, et sera la première low-cost à desservir Perth, au sud-ouest, à partir du 23 mars prochain. Cinq Airbus A320 devraient être disponibles lors du lancement de ses opérations domestiques. Tiger Airways possède aujourd’hui neuf monocouloirs du constructeur européen, devrait en recevoir trois autres cet été et huit entre 2008 et 2010.