Sterling lâche la maintenance et se concentre sur le transport. La compagnie low-cost danoise a décidé de créer une société de maintenance autonome à partir de son propre département le 12 décembre. Celle-ci se nommera EAMS pour Essential Aircraft Maintenance Services.
La nouvelle société sera lancée le 1er février 2007. Elle sera dans un premier temps détenue à 51% par Sterling et à 49% par ses partenaires dans le projet, qui comptent le groupe de tourisme ASA Management et le fonds d’investissements LD Equity dans leurs rangs. Sterling lâchera définitivement la bride le 1er mai 2007 et leur revendra toutes ses parts.
EAMS louera ses hangars et ses installations à Sterling. Ses compétences se porteront dans un premier temps sur les Boeing B737, qui composent l’ensemble de la flotte de la compagnie à bas coûts. Celle-ci a d’ailleurs signé un contrat de maintenance de sept ans avec la nouvelle structure. Ses activités s’étendront ensuite à la famille des Airbus A320.
Sterling est née en 1962 et est basée à Copenhague, au Danemark. Elle compte cependant plusieurs hubs en Scandinavie, dont Stockholm en Suède et Oslo en Norvège. Elle dessert un réseau de 33 destinations avec une flotte de 29 appareils, des Boeing B737-500, -700 et -800. Elle a été rachetée cette année par le groupe islandais FL Group.