KLM va dépoussiérer sa flotte. La compagnie néerlandaise a annoncé conjointement avec Boeing le 13 novembre qu’elle allait y intégrer six nouveaux B737NG. Elle va également investir 100 millions d’euros dans les deux prochaines années pour remplacer les intérieurs, voire les livrées des appareils qu’elle utilise actuellement, aussi bien sur sa flotte domestique que régionale et internationale. Enfin, elle devrait passer une commande conjointe avec sa partenaire Air France d’ici un an et demi pour des appareils long-courriers de nouvelle génération, Boeing B787 ou A350XWB si ce dernier programme est maintenu.
La commande auprès de Boeing porte sur six B737-800, issus de la conversion d’options que la compagnie détenait grâce à son dernier contrat d’achat avec le constructeur américain. Ils figuraient sur son carnet de commandes, mais le client n’avait pas été identifié. Evalués à 330 millions d’euros, les appareils seront équipés de Blended Winglets. Ils devraient intégrer la flotte de KLM avant la mi-2008. Ils y remplaceront des B737-300 et -400 EFIS et appuieront la croissance future de la compagnie sur le réseau moyen-courrier.
Rafraîchissement d’une partie de la flotte
Au même moment, KLM a exposé son programme de renouvellement et de modernisation de sa flotte. Il porte principalement sur les intérieurs (moquettes, rideaux, cloisons et combinaison des couleurs) des appareils mais également parfois sur les livrées. Le but : offrir un environnement plus frais et plus moderne au passager. Toute la flotte est concernée et en premier lieu celle de la division charter KLM cityhopper. La cabine des dix-huit Fokker 100, vingt et un F-70 et quatorze F-50 va être rénovée. Mais surtout, la livrée des appareils va être refaite pour qu’elle corresponde à celle actuellement arborée par le reste de la flotte.
La flotte de monocouloirs va également subir de gros changements. Les quarante-cinq appareils auront de nouvelles couleurs. Plus particulièrement, les dix-huit B737-800 et -900 sont progressivement équipés des nouveaux sièges du constructeur allemand Recaro, les Recaro 3510 qui pèsent un kilogramme de moins que les précédents et permettent ainsi d’économiser le carburant. Dans la cabine de classe affaires KLM Europe Select, ils seront dotés d’une prise électrique de 110V. Quant aux sièges relativement neufs qui se trouvaient dans ces appareils de nouvelle génération, ils seront installés sur vingt-deux des vingt-sept B737 EFIS. Les cinq autres auront également les derniers sièges de Recaro.
Remise à niveau sur le long-courrier
Une partie de la flotte intercontinentale va se moderniser. Nouvelle moquette, nouveaux rideaux, nouvelles combinaisons de couleurs et nouvelles cloisons élaborées dans des matériaux plus modernes commenceront à rafraîchir les équipements des vingt-deux B747-400, y compris les Combi, et dix MD-11. Les sièges de la classe économique des MD-11 seront renouvelés (photo ci-dessous) puis équipés de systèmes audio et vidéo à la demande. Leur disposition sera également revue : plutôt que de maintenir la répartition 2 – 4 – 3, KLM va placer trois sièges de chaque côté des deux couloirs.
Enfin, la classe affaires des Boeing B747-400 sera élevée au niveau de celle des appareils les plus récents de la flotte long-courrier, les B777 et les Airbus A330. Les sièges convertibles en lits plats (lie flat beds) du constructeur japonais Koito, dotés d’un système de vidéo à la demande et d’une prise électrique, iront équiper leur World Business Class. Les écrans de télévision de la cabine économique seront également remplacés par des écrans LCD. Ainsi, dans deux ans, tous les appareils seront comme neufs pour effectuer la transition avec les nouveaux long-courriers B787 ou A350 que le groupe Air France KLM pourrait commander.