Air France personnalise l’avionique de sa flotte. Le 7 septembre, la compagnie a passé une commande auprès de Boeing pour équiper l’intégralité de sa flotte de B777 avec le système EFB (Electronic Flight Bag) de classe 3. Cela représente 43 appareils actuellement en service et 13 autres en attente de livraison. Air France devient ainsi la huitième cliente du système de communication du constructeur américain.
La compagnie française a pu apprécier les performances de cet ordinateur sur les B777 de KLM. Intégré à l’avionique de l’appareil, il améliore son efficacité et sa sûreté. Il fournit informations, cartes et manuels nécessaires à la navigation dans un environnement digital plutôt que sur papier, permettant un accès plus rapide aux informations. Les pilotes ont ainsi accès à une carte animée de l’aéroport dans lequel ils se trouvent et peuvent visualiser en temps réel la position de leur appareil. Il effectue également des calculs définissant la vitesse idéale et paramètres de poussée des réacteurs selon le temps et le chargement de l’appareil.
La compagnie peut aussi y entrer ses propres documents et applications. Les pilotes ont ainsi davantage de données et d’informations à leur disposition.
Enfin, il crée un pont de communication entre l’appareil et un centre d’opérations de la compagnie ou un département de maintenance au sol. Les communications sont accélérées et améliorées tandis que les données et informations peuvent être actualisées en temps réel.