Un pastis sur la Canebière, une randonnée dans les calanques. O peuchère, Marseille a des attraits auxquels Ryanair ne pouvait résister plus longtemps. La compagnie low-cost irlandaise a décidé le 10 mai d’installer sa seizième base européenne à l’aéroport Marseille Provence, faisant ainsi de lui sa première base française.
Michael O’Leary, le Président de Ryanair, s’est engagé à y baser deux Boeing B737-800. A partir du 8 novembre, treize routes seront desservies à partir de la capitale provençale. Aujourd’hui, seuls Dublin et Glasgow lui sont reliées. Les nouvelles liaisons auront pour destination Bruxelles, Eindhoven, Francfort, Karlsruhe, Oslo, Londres, Porto, Rome et les villes marocaines d’Oujda, Fez et Marrakech.
Le choix de cet aéroport parmi cinq autres compétiteurs européens ne s’est pas fait au hasard. L’aéroport Marseille Provence va en effet ouvrir un terminal low-cost, mp², au mois de septembre. Installé sur l’ancienne aérogare de fret 1, l’installation dans ce terminal sera moins coûteuse pour les compagnies que dans un terminal classique en raison de l’élimination du « superflu ». Adieu passerelles d’embarquement, escalators, écrans plats aux comptoirs d’enregistrement !
Mais le soleil du Sud à prix cassés est susceptible d’attirer le chaland et offre un potentiel considérable à la compagnie pour son développement. Ryanair s’attend en effet à transporter un million de passagers par an depuis cette seizième base et à entretenir un millier d’emplois sur la base. Ce premier partenariat qu’a signé mp² avec la low-cost devrait d’un autre côté relancer la croissance de l’ensemble de la plateforme aéroportuaire de Marseille Provence, en déclin depuis 2000.