Lourdement grevée par une facture pétrolière toujours plus lourde, British Airways veut retrouver sa rentabilité. La compagnie britannique a donc mis sur pied un plan stratégique sur deux ans dont elle a dévoilée les esquisses le 9 mars. Elle souhaite atteindre ainsi son objectif de réaliser une marge opérationnelle de 10% à l’issue de ce plan.
Celui-ci sera en vigueur à partir de la fin du mois de mars 2006 et jusqu’à fin mars 2008, date à laquelle la compagnie déménagera dans sa nouvelle base au Terminal 5 d’Heathrow. Le but est de réduire les coûts de 450 millions de livres sterling (782 millions de dollars) et de renforcer les services au client.
Willie Walsh, le Président de la compagnie britannique, a déclaré que les réductions de coûts se feraient par la résolution des problèmes de retraite et une réduction générale des coûts. D’un autre côté, British Airways va investir 200 millions de livres sterling (348 millions de dollars) pour l’introduction de nouveaux sièges sur sa classe affaires internationale (« Club World ») et la disponibilité des films à la demande dans toutes les cabines.
De nouvelles procédures vont également être mises en place pour améliorer la ponctualité des vols, les performances dans le traitement des bagages et l’enregistrement autonome (sans passer par un agent d’escale).