La croisade menée par le Président de la République Jacques Chirac en faveur de la taxe sur les billets d’avion s’impose et fait des émules. La conférence ministérielle sur les « financements innovants du développement » s’est close le 1er mars sur la promesse de treize pays d’imposer une « contribution de solidarité » sur les billets d’avion.
Regroupant 93 pays, de nombreuses organisations internationales et non gouvernementales, la conférence pour le développement a mené à la création d’un groupe pilote sur les contributions de solidarité en faveur du développement. Il compte 38 pays au total qui se sont tous engagés à financer et gérer l’achat de soins pour les pays pauvres. Sa direction changera tous les six mois et la France assurera son secrétariat permanent.
Parmi ce groupe pilote, le Brésil, le Chili, Chypre, le Congo, la Côte d’Ivoire, la Jordanie, le Luxembourg, Madagascar, l’Ile Maurice, le Nicaragua et la Norvège ont décidé de suivre l’exemple donné par la France et le Royaume-Uni : ils se sont engagés à instaurer une taxe sur les billets d’avions pour financer l’aide au développement et la lutte contre les pandémies. L’argent récolté devrait notamment permettre de fournir des médicaments contre le sida et le paludisme.
Le Royaume-Uni applique déjà une telle taxe. La France quant à elle a adopté la décision qui entrera en vigueur au mois de juillet. La contribution de solidarité sera d’un montant compris entre 1 et 40 euros, selon la distance parcourue et la classe dans laquelle le passager voyage.
La nouvelle, entérinant la décision du Président, a dû décevoir nombre de compagnies aériennes et d’organisations internationales. L’IATA (Association du Transport Aérien International), en particulier, avait demandé le 28 février, date de l’ouverture de la conférence, l’abandon immédiat d’une telle taxe. Selon l’organisation, celle-ci ne contribuera en rien au développement des pays qui en ont besoin, mais sera au contraire un obstacle supplémentaire posé sur le chemin de la croissance du transport aérien, et ce dans tous les pays.