A l’heure des bilans de fin d’année, l’aéroport Nantes Atlantique s’en sort plutôt bien. 2005 a été placée sous le signe de la croissance, intéressante puisqu’elle se monte à 11,5% en moyenne et permet à l’aéroport de passer la barre symbolique des 2 millions de passagers. Elle en a en effet accueilli 220.000 de plus qu’en 2004. Le plus fort taux a été enregistré pendant les vacances, avec 15% d’augmentation, selon le communiqué du 3 janvier.
L’aéroport attribue ces résultats aux nouveaux services qui ont été introduits. Air France a tout d’abord ouvert de nouvelles liaisons vers Milan, Genève, Nice, Montpellier, ainsi que Metz-Nancy depuis le mois de novembre. D’importantes compagnies ont également déposé leurs bagages en Loire-Atlantique : Royal Air Maroc, Iberia et Ryanair. Ce qui signifie de nouvelles destinations, telles Casablanca et Shannon.
La forte croissance dont a bénéficié l’aéroport durant les vacances vient aussi de l’ouverture de destinations particulièrement prisées des touristes, vers la Grèce, l’Italie, la Bulgarie, la Croatie, l’Egypte et le Portugal. Des vols saisonniers sont également possibles vers l’île de la Réunion et le Mexique.
Et le programme de 2006 n’a pas à rougir. L’année s’ouvre sur le début des vols de Ryanair, vers Londres Stansted dès le 11 janvier. Ceux à destination de Nottingham leur emboîtera le pas le 7 mars, puis Dublin le 28 avril. Ceci dévoile une partie des bonnes résolutions prises par l’aéroport dans son plan de développement : favoriser l’installation des compagnies low-cost. Nantes Atlantique souhaite également poursuivre son ouverture au domaine international, par les vols réguliers vers l’Europe et par les vols charters des tour-opérateurs sur le long-courrier.