Le Nigeria est en deuil. Un Boeing 737-200 de la compagnie privée Bellview Airlines s’est écrasé le soir du 22 octobre près du village de Lissa, à une trentaine de kilomètres au Nord-Ouest de Lagos. Le vol 210 devait relier Lagos à Abuja, la capitale, et transportait 117 passagers dont six membres d’équipage. La catastrophe n’a laissé aucun survivant et on ignore encore les causes de l’accident. Les boîtes noires ont cependant été retrouvées.
L’appareil a décollé de Lagos, la capitale économique, à 20h45 en heure locale (21h45 à l’heure de Paris). Trois minutes plus tard, l’appareil disparaissait des écrans radar alors qu’il se trouvait au-dessus de l’Atlantique, et aucun contact radio ne pouvait plus être établi par la tour de contrôle.
A partir de ce moment, la plus confusion la plus totale a régné. Les secours ont tout d’abord pensé que l’appareil avait pu s’abîmer en mer. Deux hélicoptères de la police sont partis à sa recherche et ce n’est qu’au bout de plusieurs heures que les recherches ont été étendues à la terre. Là, une première information, confirmée par des sources officielles, a indiqué que l’appareil s’était crashé à 400 km au Nord de Lagos et que la moitié des passagers avait survécu. Cependant, il n’a en réalité pas parcouru une telle distance et le bilan est moins optimiste qu’annoncé. Le choc a été très violent, une partie de l’épave étant enterrée, le reste détruit.
Pourtant, la compagnie Bellview Airlines, créée en 1992 et basée à Lagos, jouit d’une bonne réputation au Nigeria, notamment en matière de sécurité. De nombreux hommes d’affaires et hommes politiques voyagent d’ailleurs sur ses vols, qui peuvent aussi bien être intérieurs qu’internationaux. Des responsables de la CEDEAO (Communauté Economique Des Etats d’Afrique de l’Ouest) se trouvaient probablement dans l’appareil, dont le Général Cheick Oumar Diarra, secrétaire exécutif adjoint aux affaires politiques et de défense, originaire du Mali. Un adjoint du Président nigérian était également à bord, ainsi que deux Britanniques, un Allemand et un Américain.
Le B737-200, immatriculé 5N-BFN, datait de 1981. Il avait subi une opération de maintenance majeure en février 2005 et une inspection dix heures avant son décollage.