• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Amerrissage forcé d’un ATR de Tuninter : treize victimes

Amerrissage forcé d’un ATR de Tuninter : treize victimes

Emilie Drab Emilie Drab
8 août 2005
dans Transport aérien

Un ATR72 de Tuninter s’est abîmé en mer samedi 6 août, au large des côtes siciliennes. Le vol TU1153 assurait la liaison entre Bari, dans le Sud de l’Italie, et Djerba et comptait trente-cinq passagers et quatre membres d’équipage. Le bilan s’établit à treize morts et trois personnes sont encore portées disparues.

Le pilote a commencé à signaler des problèmes de moteurs dès 15h24 (heure locale) et prévoyait d’effectuer un atterrissage d’urgence à l’aéroport de Palerme, en Sicile. Il n’y est pas arrivé, les deux turbopropulseurs sont apparemment tombés simultanément en panne avant. Le pilote a alors pris la décision d’amerrir mais la perte de puissance a rendu la manœuvre difficile et l’appareil est entré dans l’eau avec un angle important ce qui a provoqué un choc brutal. L’appareil s’est brisé en trois, le poste de pilotage et la queue de l’appareil ont sombré mais le corps central est resté à la surface, flottant à une trentaine de kilomètres au large de Palerme. Certains passagers sont parvenus à sortir de la carlingue et ont pu trouver refuge sur les ailes en attendant les secours qui sont arrivés rapidement puisque le pilote avait pu les prévenir. Le vol comptait trente-neuf passagers dont trente-quatre touristes italiens. Les quatre membres de l’équipage et le mécanicien de l’appareil sont tunisiens. Vingt-trois personnes ont été sauvées. Les secours continuent à rechercher les trois portés disparus, dont le mécanicien de l’appareil qui comptait parmi les passagers.

L’ATR72-202 appartenait à Tuninter, la filiale régionale de Tunisair. Immatriculé TS-LBB, il avait été livré en 1992, comptait 29.710 heures de vol et avait été soumis à une révision le 25 mars dernier. Deux enquêtes sur les causes de l’accident vont être menées : l’une par les autorités italiennes, tunisiennes et le BEA (Bureau d’Enquêtes et d’Analyses) français, puisque les ATR sont assemblés à Toulouse, l’autre par les procureurs de Palerme et de Bari. Les restes de la carlingue, comprenant les moteurs, ont déjà été ramenés au port de Palerme pour être analysés. Les enregistreurs de vol n’ont pas encore été récupérés et gisent toujours à plus de 1.000 mètres de profondeur. Le pilote est également indemne et pourra aider à élucider les raisons de cette panne. Cependant, selon la presse italienne, l’accident pourrait être dû à la qualité du carburant. Le camion avitailleur de Tuninter a été mis sous scellé afin de détecter une éventuelle présence d’eau ou de sable dans le réservoir. Une seconde hypothèse évoque la possibilité d’un dysfonctionnement du compteur du camion-citerne : l’avion n’aurait alors peut-être pas reçu suffisamment de carburant pour effectuer son trajet.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Photo Copyright Challenge Group

Challenge Group fait l’acquisition de deux Boeing 777-300ER supplémentaires pour des conversions P2F

9 avril 2026

Challenge Group annonce avoir acquis deux Boeing 777-300ER lors d’une vente aux enchères organisée fin...

Photo Copyright Biman Bangladesh Airlines

Des Airbus en leasing chez Biman en attendant l’arrivée de ses nouveaux avions Boeing ?

8 avril 2026

La compagnie publique Biman Bangladesh envisagerait maintenant le recours à la location d’avions commerciaux produits...

© Airbus

BOC Aviation va fournir trois Airbus A321XLR à Sky Airline

8 avril 2026

BOC Aviation accueille un nouveau client à son portefeuille. La société de leasing a en...

L'actualité aéronautique en continu

Aura Aero sécurise 340 millions d’euros pour poursuivre son développement

9 avril 2026

Challenge Group fait l’acquisition de deux Boeing 777-300ER supplémentaires pour des conversions P2F

9 avril 2026

Leasing aéronautique : Sumitomo, SMBC Aviation Capital, Apollo et Brookfield finalisent le rachat d’Air Lease Corporation

8 avril 2026

Des Airbus en leasing chez Biman en attendant l’arrivée de ses nouveaux avions Boeing ?

8 avril 2026

BOC Aviation va fournir trois Airbus A321XLR à Sky Airline

8 avril 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright Le Journal de l'Aviation - Tous droits réservés

La résilience des compagnies du Golfe à l’épreuve d’une crise qui s’installe

2 avril 2026
Photo © Rolls-Royce

Comment Rolls-Royce fait évoluer son moteur Trent XWB-97 pour renforcer sa durabilité

26 mars 2026
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

A Orly, l’épilogue de la Navette et le sacre du bas coût

26 mars 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

MRO : Les prévisions d’Oliver Wyman pour 2026-2036 montrent une demande encore plus forte, mais un marché structurellement tendu

26 mars 2026
© Aéroport Brest Bretagne

Les aéroports français toujours à la traîne par rapport à leurs voisins européens

25 mars 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.