Le général d’armée Pierre Le Jolis de Villiers de Saintignon, aussi appelé Pierre de Villiers, 57 ans, est le nouveau chef d’état-major des armées (CEMA). Il succède à l’amiral Édouard Guillaud, atteint par la limite d’âge. Édouard Guillaud va prendre les commandes de l’ODAS, société chargée des exportations françaises d’armement en Arabie saoudite.
Nommé en conseil des ministres du mercredi 15 janvier2014, sur proposition du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, le général de Villiers entrera en fonctions le 15 février prochain. Il est maintenu dans la 1ère section des officiers généraux de l’armée de terre jusqu’au 31 juillet 2017, précise-t-on au gouvernement.
Le général Pierre de Villiers occupait auparavant le poste de major général des armées (MGA), la seconde fonction la plus importante au sein de l’état-major des armées après celle de CEMA. Dans cette fonction, il dirige l’ensemble des travaux préparatoires à la transformation des armées.
Ce changement à la tête des armées s’inscrit donc dans la continuité, puisque le général de Villiers va mettre en œuvre les réformes prévues dans le cadre de la loi de programmation militaire (LPM) 2014-2019, qui prévoit notamment la suppression de 34 000 postes, dont 10 500 héritées de la LPM 2009-2014.
Sa carrière
Ancien de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr, Pierre de Villiers a commencé sa carrière militaire en 1978. Il a occupé de nombreux postes au sein de l’armée de Terre, notamment ceux de commandant de l’Escadron d’Éclairage Divisionnaire de la 7e division blindée à Valdahon (Doubs), membre de la direction des affaires financières du ministère de la Défense, chef du cabinet militaire du Premier ministre François Fillon. Il a également servi en Afghanistan. Il était major général des armées depuis 2010.