La première année de Transavia.com en Tunisie est un succès !
Lionel Guérin et Hélène Abraham, respectivement président et vice-présidente de la nouvelle filiale loisir d’Air France KLM ont exposé le premier bilan annuel sur la présence de la compagnie en Tunisie. Une conférence de presse était organisée à Monastir le 22 juillet, en présence des autorités aéronautiques tunisiennes et de nombreux journalistes.
Avec un taux de remplissage moyen de plus de 70%, la compagnie a transporté 141 000 passagers vers la Tunisie dont 76 000 en vols réguliers sur Djerba, 53 000 sur Monastir et 12 000 sur Tozeur. Transavia.com a réalisé plus de 1000 vols réguliers sur l’ensemble de ces trois destinations tunisiennes, sans compter les nombreux vols directement affrétés par les tours opérateurs. L’activité B2B représente aujourd’hui près de 30 % de ses opérations et devrait atteindre à terme la moitié de ses activités, à l’instar de sa grande sœur Transavia Holland, rentable depuis plus de trente ans.
L’arrivée de Transavia.com a contribué à l’augmentation du trafic entre Paris et la Tunisie et la part du pavillon français a progressé d’une façon équivalente (+10% sur l’ensemble des trois destinations entre janvier et mai 2008), répondant ainsi réellement à la croissance de la demande.
Si les autorités tunisiennes se sont montrées un peu frileuses pour accueillir la jeune compagnie française à ses débuts, Lionel Guérin a rappelé que Transavia.com était par définition une compagnie low-cost au niveau de ses coûts et qu’elle n’avait pas l’intention de « faire n’importe quoi » sur ses destinations, notamment en terme de politique commerciale. Le PDG de Transavia.com a par ailleurs salué Tunisair Handling pour la qualité de ses prestations à la touchée de ses appareils et a été impressionné par la gestion « exemplaire » de l’aéroport international Habib Bourguiba de Monastir, la première plateforme tunisienne en terme de trafic passagers.
Un Boeing 737-800 flambant neuf de Transavia sur le tarmac de Monastir
Selon les statistiques du CETO (Centre d’Etudes des Tours Opérateurs français), la Tunisie affiche une progression annuelle de l’ordre de 6% en terme de vente de forfaits. La Tunisie restera donc une priorité pour Transavia.com qui desservira régulièrement Djerba cinq fois par semaine (lundi, mardi, jeudi, vendredi et dimanche), Monastir trois fois (mardi, jeudi et samedi) et Tozeur deux fois (lundi et vendredi) dans son programme hiver 2008/2009.
Face à l’envolée du prix du kérosène, le bassin méditerranéen et la Tunisie en particulier pourraient même devenir des destinations refuges pour des passagers ayant davantage l’habitude de voyager vers des destinations lointaines. « Même si les prévisions pour cet hiver sont difficiles » admet Lionel Guérin, « le moyen-courrier pourrait récupérer une partie du trafic loisir du long-courrier et notamment au profit des destinations ensoleillées situées à moins de trois heures de Paris ».