Le projet de ligne d’assemblage russe pour les avions régionaux turbopropulsés Q400 semble suivre son cours.
Interrogé par le quotidien économique canadien Les affaires le 27 janvier, Bombardier a démenti avoir finalisé son accord avec la société étatique russe Rostekhnologii (Rostec) mais a indiqué qu’une entente pourrait intervenir « dans les prochains jours ».
Officiellement dévoilé à Joukovski le 28 août, à l’occasion du salon aéronautique de Moscou, le projet visant à établir une chaîne d’assemblage final de biturbopropulseurs Q400 NextGen a été accompagné de contrats potentiels portant sur 100 exemplaires, valorisés à 3,39 milliards de dollars.
La moitié de ces appareils a été acquise par Rostec pour sa filiale Avia Capital Services, et est conditionnée à la concrétisation du projet avec l’avionneur canadien.
Selon la presse russe, la nouvelle ligne d’assemblage, qui serait construite au sein de la zone économique spéciale portuaire d’Oulianosk, représenterait un investissement de l’ordre de 100 millions de dollars. L’assemblage final des premiers appareils pourrait intervenir dès 2015 avec une montée en cadence progressive pouvant atteindre 24 appareils par an. Les appareils assemblés en Russie seraient uniquement destinés au marché russe et aux pays de la CEI.
Bombardier a livré 29 appareils Q400 l’année dernière et a enregistré des commandes nettes pour 17 exemplaires seulement sur la période.