Industrie aéronautique     Transport aérien     Défense     MRO & Support     Cabine & PaxExp     Décarbonation     L'Aviation Recrute     Passion    
 
L'Aviation Recrute Toutes les offres d'emploi Aviation Thèse CIFRE : Simulations aux grandes échelles : Développement de conditions aux limites pariétales (H/F)

Thèse CIFRE : Simulations aux grandes échelles : Développement de conditions aux limites pariétales (H/F)


SAFRAN AIRCRAFT ENGINES - Réau

Date de publication : 24/04/2024
Entreprise : SAFRAN AIRCRAFT ENGINES
Localisation du poste : Réau, Ile-de-France
Type de contrat : CIFRE
Experience requise : Débutant / Jeune diplomé / moins de 2 ans d'expérience
Durée : 3 ans
Salaire : nc.
Secteur d'activité :
Description du poste

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 83 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 19,0 mds d'euros en 2022, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Safran s'engage dans des programmes de R&D qui préservent les priorités environnementales de sa feuille de route d'innovation technologique.



Safran est dans le top 30 des meilleurs employeurs mondiaux 2022 selon le magazine Forbes.



Safran Aircraft Engines conçoit, produit et commercialise, seul ou en coopération, des moteurs aéronautiques civils et militaires aux meilleurs niveaux de performance. La société est notamment, à travers CFM International*, le leader mondial de la propulsion d'avions commerciaux court et moyen-courriers. Dans le domaine de la propulsion militaire, la société a intégralement conçu développé et produit le M88 et le M53 qui équipent respectivement le Rafale et le Mirage 2000 et sera intégrateur du moteur du futur avion de combat européen.


Descriptif mission

Afin de répondre à des exigences de performance élevées, les motoristes aéronautiques, dont Safran Aircraft Engines, développent des composants subissant des contraintes thermomécaniques de plus en plus sévères. Les aubages de turbine sont ainsi soumis à des conditions de température de gaz supérieures à la température de fusion du matériau. Des systèmes de refroidissement sont donc intégrés au design de ces aubages, en particulier le « film cooling » : celui-ci consiste à multiperforer le profil aérodynamique de l'aubage, et d'émettre un air frais générant un film protecteur.



La performance de ce système de refroidissement dépend de nombreux paramètres géométriques et aérodynamiques, modélisables au travers de simulations numériques haute-fidélité (Simulations aux Grandes – SGE). La mise en œuvre de telles simulations peut représenter des coûts de calculs importants.



Aussi les objectifs de la thèse sont de développer une méthodologie permettant de simuler fidèlement les injections de film cooling avec du refroidissement projeté et non via maillage des multiperforations. Pour cela, trois axes seront traités, en s'appuyant sur une modélisation de ventilation projetée développée par le centre de recherche CERFACS :

I) Définition d'une pratique de maillage permettant de diminuer la sensibilité des résultats à la résolution en maillage

II) Intégration des profils de vitesse au sein des injections afin de représenter plus fidèlement la dynamique de l'écoulement.

III) Développement d'une condition aux limites isoflux et projection permettant d'évaluer la performance du film cooling

Profil recherché
Vous êtes titulaire d'un diplôme d'Ingénieur ou Master avec des compétences en mécanique des fluides et aérothermique.
Des notions sur les écoulements en turbomachines seraient appréciées.
Vos capacités d'analyse, d'adaptation et de travail en équipe sont des atouts indéniables pour mener à bien vos missions.
Il est attendu une maitrise rédactionnelle de contenus techniques en anglais.
Offres d'emploi similaires
Ingénieur Algorithmes Simulations et Performance (H/F)
THALES LAS FRANCE SAS
Responsable essais et simulations HWIL (H/F)
MBDA
Ingénieur Algorithmes Simulations et Performance (H/F)
THALES LAS FRANCE SAS
Ingénieur développement logiciel de simulations numériques (H/F)
MBDA
Apprenti(e) Ingénieur : Développement de moyens de simulations HWIL (H/F)
MBDA
Intégrateur logiciel sur les simulations d’avions de chasse (H/F)
SOGITEC
ALTERNANCE – Ingénieur Système Capteur Radar : Modélisations & Simulations – (H/F)
THALES DMS FRANCE SAS
INGÉNIEUR SIMULATIONS CFD POUR LES ESSAIS EN SOUFFLERIE : CALCULS DE CORREC (H/F)
ONERA
Recherche d'offres d'emploi et de stages
Toutes les offres d'emploi
Les offres d'emploi par métiers
Les offres d'emploi aux outre-mer
Les offres d'emploi à l'international
Tous les stages dans l'Aviation
Les entreprises qui recrutent
Diffuser mon CV aux recruteurs
17 MAI 2024
L'Eurodrone entre en phase de conception détaillée
17 MAI 2024
H3 Dynamics va bientôt livrer un APU zéro émission à Airbus
17 MAI 2024
Andrea Coccetti devient directeur financier d'ATR
17 MAI 2024
L'ecoDemonstrator de Boeing teste des technologies pour les intérieurs d'avions
17 MAI 2024
Azorra réceptionne son premier Airbus A220, un appareil destiné à Breeze Airways
 
S'inscrire aux newsletters gratuites du Journal de l'Aviation

 Recevoir des E-mailings de nos partenaires


En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos lettres d'information par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans les newsletters.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | Confidentialité | CGV | Contact | Plan du site

© 2024 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT