Industrie aéronautique     Transport aérien     Défense     MRO & Support     Cabine & PaxExp     Décarbonation     L'Aviation Recrute     Passion    
 
L'Aviation Recrute Toutes les offres d'emploi Aviation Stage – Modélisation probabiliste générique des alliages de transmission aéronautiques (H/F)

Stage – Modélisation probabiliste générique des alliages de transmission aéronautiques (H/F)


SAFRAN GROUP - Colombes

Date de publication : 19/04/2024
Entreprise : SAFRAN GROUP
Localisation du poste : Colombes, Ile-de-France
Type de contrat : Stage
Experience requise : Débutant / Jeune diplomé / moins de 2 ans d'expérience
Durée : 6 mois
Salaire : nc.
Secteur d'activité :
Description du poste

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 83 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 19,0 milliards d'euros en 2022, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Safran s'engage dans des programmes de recherche et développement qui préservent les priorités environnementales de sa feuille de route d'innovation technologique.



Safran est dans le top 30 des meilleurs employeurs mondiaux 2022 selon le magazine Forbes.



Safran Transmission Systems est le leader mondial des systèmes de transmission de puissance mécanique pour les marchés aéronautiques civils et militaires. Avec à ce jour plus de 40 000 produits livrés, la société détient 60 % de part de marché sur le segment des avions de plus de 100 places.


Descriptif mission

Les boîtes de vitesses aéronautiques conçues et fabriquées par Safran Transmissions Systems font appel à une grande variété d'alliages métalliques à base de fer, d'aluminium et de titane, en fonction des organes et structures concernés. Historiquement, le comportement et l'endommagement de ces matériaux ont été modélisés pour répondre aux besoins des Bureaux d'Étude en matière de dimensionnement des pièces tout en intégrant certains mécanismes (élasto-plasticité, anisotropie, dépendance à la température, dépendance au vieillissement, …) en fonction des matériaux, de leurs procédés de mise en œuvre et des sollicitations subies en service. L'évolution de la motorisation des aéronefs afin d'augmenter encore plus leur performance énergétique conduit à la conception de transmissions dont le dimensionnement requiert une modélisation de plus en plus fine. Cette modélisation doit s'appuyer sur une base de modèles et de données matériaux à la fois plus riche et fondée sur une approche plus systématique. Ce systématisme peut s'établir, par exemple, à l'aide d'une famille de modèles standards présentant un formalisme unique et des propriétés communes, mais pas forcément toutes actives en même temps [1] [2]. Par ailleurs, il convient d'intégrer l'aspect probabiliste puisque ces matériaux bénéficient d'une plus ou moins grande répétabilité des essais de caractérisation [3].

Ce stage s'intègre dans le cadre du développement de cette base de modèles et de données enrichie. Outre la mise en place et la validation de la famille de modèles en elle-même, il s'agira aussi de mettre en œuvre une méthode inverse pour l'identification des paramètres fondée sur des informations statistiques, e.g. maximum de vraisemblance [4]. Enfin, en fonction du temps disponible, une réflexion sur l'analyse des résidus d'identification pourra être menée pour guider la complexification progressive du modèle en fonction des exigences de précision attendues [5] [6].

Profil recherché
Aptitudes et expériences souhaitées :
• Master 2 ou équivalent en analyse numérique ou mécanique
• Formation au comportement et à l'endommagement de fatigue des matériaux, aux méthodes inverses et à la mécanique statistique
• Expérience de la programmation scientifique, de préférence à l'aide du langage Python
• Capacité à communiquer aisément en français et en anglais, à l'oral comme à l'écrit
Autres compétences :
• Autonomie
• Rigueur
• Aptitude à la communication et esprit de synthèse
Offres d'emploi similaires
STAGE STRATEGIE CONTROLE MOTEUR GENERIQUE (H/F)
SAFRAN LANDING SYSTEMS
Ingénieur fonction Synthèse de la Situation Tactique et algorithme de fusion probabiliste (H/F)
DASSAULT AVIATION
Stage de modélisation CATIA (H/F)
SAFRAN AIRCRAFT ENGINES
Responsable de Campagne d'essais Mécaniques Générique - spécialité Vibrations (H/F)
SAFRAN AIRCRAFT ENGINES
STAGE - Modélisation numérique d'équipements hydromécaniques (H/F)
SAFRAN AIRCRAFT ENGINES
Stage : Modélisation dynamique et contrôle de la séquence d'atterrissage d'un avion (H/F)
SAFRAN SA
Stage Modélisation d'un pilotage de Servo-Valve Jet Pipe (H/F)
SAFRAN AEROSYSTEMS
Stage Modélisation MBSE pour système de steering du futur (H/F)
SAFRAN LANDING SYSTEMS
Recherche d'offres d'emploi et de stages
Toutes les offres d'emploi
Les offres d'emploi par métiers
Les offres d'emploi aux outre-mer
Les offres d'emploi à l'international
Tous les stages dans l'Aviation
Les entreprises qui recrutent
Diffuser mon CV aux recruteurs
17 MAI 2024
L'Eurodrone entre en phase de conception détaillée
17 MAI 2024
H3 Dynamics va bientôt livrer un APU zéro émission à Airbus
17 MAI 2024
Andrea Coccetti devient directeur financier d'ATR
17 MAI 2024
L'ecoDemonstrator de Boeing teste des technologies pour les intérieurs d'avions
17 MAI 2024
Azorra réceptionne son premier Airbus A220, un appareil destiné à Breeze Airways
 
S'inscrire aux newsletters gratuites du Journal de l'Aviation

 Recevoir des E-mailings de nos partenaires


En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos lettres d'information par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans les newsletters.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | Confidentialité | CGV | Contact | Plan du site

© 2024 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT