Industrie aéronautique     Transport aérien     Défense     MRO & Support     Cabine & PaxExp     Décarbonation     L'Aviation Recrute     Passion    
 
L'Aviation Recrute Toutes les offres d'emploi Aviation Ingénieur Physique de la mesure Optique - (H/F)

Ingénieur Physique de la mesure Optique - (H/F)


CNES - Toulouse

Date de publication : 06/05/2024
Entreprise : CNES
Localisation du poste : Toulouse, Occitanie
Type de contrat : CDI
Experience requise : 2 à 4 ans d'expérience
Salaire : nc.
Secteur d'activité : Ingénierie, Bureau d'Études, R&D
Description du poste
Au sein de la sous-direction « Techniques et Performances des instruments », le service « Physique de la Mesure Optique » a pour rôle de garantir la qualité radiométrique des produits d'imagerie optique issus de satellites d'observation de la Terre à vocation scientifique, environnementale ou défense.

Il interagit avec de nombreux partenaires internes, externes (futurs utilisateurs scientifiques ou Défense, industriels en charge du développement des systèmes spatiaux, agences spatiales étrangères).
Il intervient sur toutes les phases d'un projet spatial : la définition, le développement, la recette en vol, et l'exploitation opérationnelle.

Nous recherchons un(e) Ingénieur(e) en Physique de la mesure Optique pour intégrer notre équipe et contribuer à la maîtrise de nouveaux mesurables en observation de la Terre par satellite.

Mission
Au sein de l'équipe « Physique de la mesure optique », vous intervenez en support à des projets d'observation de la Terre menés en coopération internationale.
- Vous coordonnez les activités en physique de la mesure menées dans les laboratoires scientifiques. Vous vous appropriez l'algorithmie de traitement des données de manière à en maîtriser la qualité radiométrique et épauler les activités de développement des chaînes de traitement.
- Vous êtes également impliqué(e) dans les activités d'imagerie hyperspectrale du service en travaillant sur les principes de caractérisation en vol d'un imageur hyperspectral à haute résolution spatiale dans le cadre d'un démonstrateur étudié et développé par le CNES.
- Vous participez aux études métiers relatives à l'étalonnage radiométrique des capteurs optiques en orbite dans les bandes visible et infra-rouge qui est un fort domaine de compétence du CNES. Vous apportez ainsi un support d'expertise aux équipes d'exploitation ou aux agences spatiales partenaires pour le suivi de l'étalonnage en vol des capteurs dont le service a la charge.
- Vous contribuez au sein du service au maintien des compétences (formations, capitalisation des connaissances), à l'amélioration des outils du patrimoine logiciel (simulations, étalonnages, traitements), aux réflexions transverses sur les problématiques et les enjeux, aux activités de rayonnement (colloques, visites, publications ...).
Profil recherché
Titulaire d'un Bac+5 (Ecole d'Ingénieur / Université) ou d'un Doctorat, vous avez de solides connaissances en traitement du signal appliqué à l'image et en mathématiques appliquées, ainsi qu'une première expérience en télédétection optique et transfert radiatif atmosphérique.

Vous aimez le travail en équipe, avez un bon relationnel et vous savez communiquer aisément, à l'écrit comme à l'oral, en français comme en anglais.

Rigoureux(se), vous disposez de très bonnes capacités d'analyse et de synthèse techniques, faites preuve de curiosité et êtes force de proposition pour mener à bien vos missions.

Vous pourrez être amené(e) à travailler sur des informations classifiées nécessitant une habilitation Défense.

Avantages

Rémunération

Salaire sur 13 mois selon grille de salaire + Prime d'intéressement

Prise en charge de l'abonnement transport en commun à hauteur de 95%

Concilier la vie pro / vie perso

Horaires variables et Congés Payés, RTT, ponts

2 jours de télétravail par semaine

Restaurant d'entreprise

Les candidatures seront examinées au regard des besoins de l'entreprise, des prérequis du poste et des compétences individuelles en accord avec notre politique de promotion de l'égalité professionnelle dans l'entreprise.

En notre qualité d'EPIC (Etablissement Public à Caractère Industriel et Commercial), un principe de neutralité (religieuse, philosophique, et politique) s'applique à tous les collaborateurs du CNES.
Offres d'emploi similaires
Ingénieur interface physique (H/F)
AIRBUS HELICOPTERS SAS
INGÉNIEUR DE RECHERCHE EN PHYSIQUE DE L'ÉLECTROMAGNÉTISME (H/F)
ONERA
Ingénieur modélisation physique / électromagnétisme (H/F)
THALES DMS FRANCE SAS
Ingénieur(e) conception intégration physique (Toulouse) (H/F)
SAFRAN NACELLES
ALTERNANCE - Ingénieur Système Télécom - Couche Physique/Outils- (H/F)
THALES ALENIA SPACE FRANCE SAS
INGÉNIEUR MESURE D'ÉMISSIONS AÉRONAUTIQUES (H/F)
ONERA
ALTERNANCE – Ingénieur logiciel mesure d'empreinte carbone – (H/F)
THALES ALENIA SPACE FRANCE SAS
ingénieur programmeur MMT - Contrôle dimensionnel (machines de mesure tridimensionnelles) (H/F)
SAFRAN AIRCRAFT ENGINES
Recherche d'offres d'emploi et de stages
Toutes les offres d'emploi
Les offres d'emploi par métiers
Les offres d'emploi aux outre-mer
Les offres d'emploi à l'international
Tous les stages dans l'Aviation
Les entreprises qui recrutent
Diffuser mon CV aux recruteurs
17 MAI 2024
L'Eurodrone entre en phase de conception détaillée
17 MAI 2024
H3 Dynamics va bientôt livrer un APU zéro émission à Airbus
17 MAI 2024
Andrea Coccetti devient directeur financier d'ATR
17 MAI 2024
L'ecoDemonstrator de Boeing teste des technologies pour les intérieurs d'avions
17 MAI 2024
Azorra réceptionne son premier Airbus A220, un appareil destiné à Breeze Airways
 
S'inscrire aux newsletters gratuites du Journal de l'Aviation

 Recevoir des E-mailings de nos partenaires


En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos lettres d'information par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans les newsletters.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | Confidentialité | CGV | Contact | Plan du site

© 2024 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT