Le rapprochement des services se faisait progressivement, mais la réunion des activités de communication le 15 mars avait mis la puce à l’oreille. Deux semaines plus tard, le 30 mars, la direction de SN Airholding, actionnariat commun des deux principales compagnies aériennes de Belgique, a approuvé le plan stratégique du groupe aérien : la fusion entre SN Brussels et Virgin Express est à présent un fait acquis.
Les deux marques belges vont ainsi se fondre en une marque commune dont le nom n’a pas encore été communiqué. Le processus devrait durer entre 6 et 12 mois. Les équipes de direction de chacune des compagnies vont fusionner et avancer sous le pilotage de Neil Burrows, l’actuel Président de SN Brussels.
Qui dit nouvelle compagnie dit nouveaux produits. Forte des atouts et des différences des deux transporteurs, la nouvelle marque va proposer deux formules de voyage distinctes et s’adaptera ainsi aux souhaits de sa clientèle, aussi divergents soient-ils. La première s’inspirera de l’expérience de la low-cost Virgin Express et offrira un service basique destiné aux passagers soucieux de leur portefeuille. La seconde s’appuiera sur le savoir-faire de SN Brussels pour mettre un produit plus élaboré à la disposition des voyageurs attentifs au temps de trajet, à la flexibilité des horaires et aux services en vol et dans les aérogares.
La base de la nouvelle compagnie restera l’aéroport de Bruxelles National où elle renforcera sa position de leader. Le réseau continuera à se concentrer sur les principaux centres économiques européens, qui seront ainsi reliés directement à la capitale de l’Europe. Il sera cependant étoffé grâce à l’expansion prévue des flottes moyen- et long-courrier. De nouvelles destinations hors d’Afrique doivent être ajoutées au réseau. Mais le transporteur n’oublie pas le continent et prévoit de s’investir dans des compagnies assurant des liaisons intra-africaines.