• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Les Airbus P2F, moment fort du prochain salon aéronautique de Singapour ?

Les Airbus P2F, moment fort du prochain salon aéronautique de Singapour ?

Romain Guillot Romain Guillot
6 février 2020
dans MRO & Support
Le pont principal du tout premier Airbus A321P2F à Singapour. Photo © Vallair

Le pont principal du tout premier Airbus A321P2F à Singapour. Photo © Vallair

Les programmes de conversion P2F (Passenger-to-Freighter) d’Airbus, ST Engineering et leur filiale allemande Elbe Flugzeugwerke (EFW) seront assurément à suivre lors du salon aéronautique de Singapour. Vallair, client de lancement du programme A321P2F n’a d’ailleurs pas attendu l’ouverture du salon le 11 février prochain et vient d’annoncer que le tout premier monocouloir Airbus à avoir été converti en avion tout cargo venait d’effectuer son vol inaugural à Singapour.

La société luxembourgeoise précise que ce premier A321P2F sera livré à Qantas en juillet 2020, conformément à ce qui avait été annoncé en août dernier. Il volera alors pour le compte de l’Australia Post (3 appareils attendus). Vallair a pour sa part commandé un total de 11 A321P2F à EFW.

Ce premier Airbus A321-200 modifié a en fait décollé pour la première fois de la plateforme de Seletar le 22 janvier dernier pour effectuer un court vol de contrôle, après un long chantier de conversion mené par ST Engineering sur place depuis la fin 2018.

Le monocouloir (MSN 835, D-ANJA, livré neuf à BMI en 1998 et opéré par Onur Air jusqu’en 2016) a été notamment équipé d’une large porte cargo, a vu son plancher renforcé et doté d’un système de chargement Ancra. Les portes avant ont par ailleurs été remplacées par des portes plus réduites et les portes arrière ont été supprimées.

Pour rappel, la société singapourienne est responsable de la phase de développement, de la modification et des STC EASA et FAA. Airbus agit en tant qu’OEM en fournissant des données et du soutien, tandis que leur filiale EFW chapeaute le programme et la partie commerciale.

L’A321P2F pourra transporter 14 ULD standards (88×125 ou 88×108 pouces) sur son pont principal, ainsi que 10 LD3-45 en soute, venant ainsi se positionner sur le marché du remplacement des Boeing 757-200F. Selon ST Engineering, il pourra ainsi transporter 27,9 tonnes de fret sur une distance de 2 300 nautiques (4260 km), venant ainsi répondre aux besoins croissants du marché de la livraison express et de l’e-commerce.

Pour rappel, EFW propose aussi deux programmes de conversion pour l’A330, les A330-300P2F et A330-200P2F. Le premier A330-300P2F est entré en service en décembre 2017 chez DHL Express. Le premier A330-200P2F a quant à lui été livré à Egyptair Cargo en août 2018.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : A321P2FA330-300P2FAirbusEFWSingapore Airshow 2020ST Engineering

À lire également

En Bref

MRO : AMETEK conclut un accord pour racheter First Aviation Services

4 mai 2026

AMETEK a signé un accord définitif fin avril en vue de l’acquisition de First Aviation...

Copyright IndiGo
En Bref

Delta TechOps fait son entrée en Inde grâce à un contrat chez IndiGo

30 avril 2026

Delta TechOps a signé un accord exclusif de huit ans avec IndiGo portant sur la...

© ATR

Air Nostrum Engineering & Maintenance renouvelle son GMA avec ATR

27 avril 2026
© 2026 Michael Schmidt / LH

Lufthansa introduit son premier Airbus A380 réaménagé avec une nouvelle classe affaires de 68 sièges

24 avril 2026
Copyright Safran Aircraft Engines

Safran annonce une forte hausse de son chiffre d’affaires, portée par les moteurs civils

23 avril 2026
Exemples de quelques indicateurs fournis à l'OSAC par SixFoisSept. Captures Copyright SixFoisSept

Comment SixFoisSept priorise les inspections de l’OSAC en prédisant le risque grâce à l’intelligence artificielle

23 avril 2026

L'actualité aéronautique en continu

EgyptAir réceptionne son premier Boeing 737 MAX, dernière étape du renouvellement de sa flotte d’avions moyen-courriers

4 mai 2026

MRO : AMETEK conclut un accord pour racheter First Aviation Services

4 mai 2026

Les Émirats arabes unis rouvrent totalement leur espace aérien

4 mai 2026

Spirit Airlines cesse ses activités

2 mai 2026

Air France-KLM opte pour la prudence face à la hausse du prix du carburant

30 avril 2026

La sélection de la rédaction

Une union entre United Airlines et American Airlines aurait créé une compagnie avec une flotte de plus de 2 000 avions. © United Airlines

Une fusion United-American avait-elle vraiment la moindre chance ?

30 avril 2026
Safran Aircraft Engines a la maîtrise complète de la forge, avec la boucle froide. L'usine de Gennevilliers dispose ainsi d'un atelier capable de tester les pièces par ressuage, par courant de Foucault, par ultrasons mais aussi par des attaques chimiques. Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Pourquoi l’usine historique Safran de Gennevilliers est au cœur des enjeux des prochaines montées en cadences des moteurs civils et militaires

23 avril 2026
Exemples de quelques indicateurs fournis à l'OSAC par SixFoisSept. Captures Copyright SixFoisSept

Comment SixFoisSept priorise les inspections de l’OSAC en prédisant le risque grâce à l’intelligence artificielle

23 avril 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Plein gaz vers des pénuries de kérosène

16 avril 2026
Copyright Airbus

Airbus dévoile un nouveau concept de cabine First pour l’A350-1000

14 avril 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.