• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » La Compagnie va doubler sa flotte d’ici deux ans

La Compagnie va doubler sa flotte d’ici deux ans

Emilie Drab Emilie Drab
2 février 2023
dans Transport aérien
© La Compagnie

© La Compagnie

La Compagnie sort en bonne santé des deux dernières années de covid. Si au plus fort de la crise elle a autant souffert que ses consoeurs, la modification des comportements des voyageurs lui profite et elle envisage l’avenir avec optimisme. En 2022, elle a en effet publié le premier bilan positif de son histoire et elle a annoncé le 1er février qu’elle allait acquérir deux autres Airbus A321LR en leasing d’ici 2025.

Christian Vernet, son PDG, explique que la confiance des voyageurs est revenue très vite après les quatre mois difficiles qui ont suivi la propagation du variant omicron, survenue au même moment que la réouverture des frontières des Etats-Unis (novembre 2021). Les voyageurs américains des catégories socioprofessionnelles supérieures en particulier ont pu protéger leur pouvoir d’achat durant la crise et ont été particulièrement concernés par la vague de « travel revenge » qui a suivi. Désireux de voyager dans de meilleures conditions de confort, ils se sont tournés vers des produits affaires et celui de La Compagnie a rencontré du succès. « Le travel revenge nous a servi de manière assez remarquable », résume Christian Vernet, soulignant que la clientèle loisirs avait permis de compenser la baisse de la clientèle d’affaires (plutôt européenne). Ainsi, le coefficient de remplissage sur l’année 2022 (clôturée au 31 octobre 2022) a atteint 75 % en moyenne, malgré la faiblesse des quatre premiers mois.

Le chiffre d’affaires a atteint 70 millions d’euros, en baisse de 7 % par rapport à 2019 – malgré une baisse de près de 35 % du nombre de passagers, ce qui indique une hausse du prix moyen. Mais surtout, La Compagnie a réussi à dégager son premier bénéfice net en 2022, dépassant le million d’euros. Ne voyant pas la demande loisir faiblir mais attendant un retour de la clientèle affaires en 2023 et 2024, Christian Vernet indique viser un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros en 2023 et de nouveau un résultat net positif et supérieur à celui de 2022, bien que le remboursement des prêts garantis par l’Etat durant la crise commence.

Il rappelle que ce résultat positif était initialement attendu pour 2019, porté par la transformation de la flotte et l’adoption de l’A321LR, bien plus économe que les anciens Boeing 757 que La Compagnie exploitait à son lancement. Deux sont actuellement en service, qui lui permettent de réaliser des vols transatlantiques au départ de Paris (Orly), Nice et Milan, vers New York (Newark).

Face à l’augmentation de la demande et à de nouvelles perspectives de développement, La Compagnie a décidé de doubler cette flotte. Elle finalise ses négociations avec un lessor pour introduire un nouvel A321LR en 2024 (elle vise une livraison au premier semestre), qui lui permettra d’augmenter ses fréquences sur ses lignes actuelles. Un second A321LR devrait ensuite rejoindre la flotte début 2025, qui lui permettrait d’ouvrir une autre liaison vers New York au départ d’une capitale européenne où les demandes loisirs et affaires sont importantes. « Suivront probablement des développements complémentaires pour les années suivantes », annonce Christian Vernet, soulignant que des décisions devraient être prises en ce sens à la fin de l’année ou au début de l’année prochaine.

Les deux nouveaux appareils seront de « vrais » A321LR, avec la capacité d’ajouter les trois réservoirs de carburant auxiliaires que propose Airbus. Les deux actuellement en service n’ont l’option que d’ajouter deux réservoirs supplémentaires mais l’un d’entre eux va être modifié à la fin de l’année pour pouvoir en embarquer un de plus. Le rayon d’action supplémentaire pourra servir notamment dans le cadre de vols charters dépassant le bord de la côte est des Etats-Unis ou vers l’Asie.

Avec l’arrivée de ces avions, La Compagnie va devoir étoffer ses effectifs – actuellement de 130 personnes. Elle aura besoin de recruter environ 80 personnes d’ici 2025, principalement pour son personnel navigant.

La Compagnie

À lire également

Image © AviLease

AviLease se rapproche du fonds Hassana Investment Company pour lancer une coentreprise dédiée au leasing

16 septembre 2025

 AviLease et Hassana Investment Company viennent de lancer une coentreprise dédiée à la location d’avions...

© Delta Air Lines

Le gouvernement américain met fin à la coentreprise de Delta et Aeromexico

16 septembre 2025

Le département des Transports américain (DoT) a ordonné à Delta Air Lines et Aeromexico de...

© TrueNoord

Cabo Verde Airlines reçoit ses deux premiers ATR de TrueNoord

16 septembre 2025

Cabo Verde Airlines a réceptionné deux ATR 72-600 en septembre, introduisant ce type d’appareils à...

L'actualité aéronautique en continu

Le premier Cessna Citation Ascend de série sort d’usine

16 septembre 2025

AerFin fait l’acquisition d’un cinquième A320neo pour fournir des pièces USM en Asie

16 septembre 2025

Silk Way West Airlines étend son contrat de support moteurs avec GE

16 septembre 2025

Air Niugini opte pour les services FHS d’Airbus pour ses nouveaux A220

16 septembre 2025

Air Premia signe un contrat TCS avec Lufthansa Technik pour sa flotte de Dreamliner

16 septembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Un Embraer 175 de SkyWest opéré pour le compte d'American Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Annonce « historique » d’Embraer le 10 septembre : l’assemblage d’une partie de ses E-Jet bientôt transféré aux États-Unis ?

5 septembre 2025
Photo © Dassault Aviation

Inde : Dassault Aviation va prendre le contrôle de sa coentreprise avec Reliance

8 septembre 2025
Photo © Boeing

Boeing propose son MQ-28 Ghost Bat associé au F-15EX à la Pologne pour contrer une vente additionnelle de F-35

8 septembre 2025
© Boeing

WestJet passe auprès de Boeing la plus grosse commande de son histoire

3 septembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Chemseddine Chkioua va prendre les commandes de la DGAC le 1er octobre

2 septembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.