• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » JAMCO et ANA testent une porte s’ouvrant avec le coude

JAMCO et ANA testent une porte s’ouvrant avec le coude

Emilie Drab Emilie Drab
8 septembre 2020
dans Transport aérien
© JAMCO

© JAMCO

Avec la crise covid, le retour de la demande passera par la restauration de la confiance des passagers, notamment dans la sécurité sanitaire des aéroports et des avions. Depuis quelques mois fleurissent idées et concepts pour rendre l’avion plus propre et permettre aux passagers de toucher le moins de choses possible à l’intérieur. C’est dans cette optique que JAMCO a lancé le « Blue Sky Project » en juin. L’équipementier a notamment travaillé avec All Nippon Airways (dans le cadre de son propre programme ANA Care Promise) sur une porte de toilettes qui peut s’ouvrir avec le coude.

Le prototype a été installé dans le lounge d’ANA à Tokyo Haneda, où il est testé depuis le milieu du mois de juin. La compagnie et l’équipementier recueillent actuellement le retour des voyageurs pour déterminer comment le déployer dans les avions.

L’idée est d’assurer aux passagers qu’ils peuvent se rendre dans le cabinet de toilette et en ressortir les mains propres. JAMCO propose donc un loquet et une poignée intérieure modifiés de façon à ce que les passagers puissent les actionner avec le coude. En ce qui concerne le loquet, il a suffi le l’agrandir. Quant à la poignée, elle ne serait plus creusée dans la porte mais se présenterait sous la forme d’une protubérance suffisamment grande pour être poussée avec le coude.

Cette phase d’essai fait partie du deuxième volet des initiatives de JAMCO. La société japonaise travaille également sur plusieurs autres projets qui doivent permettre aux différents monuments de la cabine de répondre à la « nouvelle normalité » qui est en train de se mettre en place pour les voyages et qui met beaucoup plus en avant l’hygiène. Par exemple, elle envisage l’ajout d’une languette sur les couvercles de toilette pour améliorer l’impression de propreté ou un système permettant d’actionner son ouverture avec le pied.

Elle travaille aussi sur des systèmes de pulvérisation de liquide désinfectant chargé d’électricité statique pour le nettoyage ou de désinfection par UV. Elle propose également des séparateurs cabine, qui pourraient être installés sur les dossiers des sièges en cabine, ou un déploiement plus large de tous les systèmes sans contact (pour faire couler l’eau par exemple).

L’idée d’éviter aux passagers de toucher les poignées de portes s’est traduite par d’autres solutions. Etihad Engineering a notamment très tôt proposé de fixer un système produit par impression 3D qui permet d’utiliser son avant-bras pour les actionner.

ANAPaxExp

À lire également

Vueling exploite actuellement une flotte entièrement composée d'Airbus. © Vueling

Vueling va passer au Boeing 737 MAX

1 août 2025

Une petite révolution se prépare dans la flotte de Vueling. A l’occasion de la présentation...

© JetBlue

Azorra rachète 13 Embraer E190 et 36 moteurs à JetBlue

1 août 2025

Azorra annonce avoir conclu un contrat avec JetBlue pour acquérir treize de ses Embraer E190...

© Groupe ADP

Premier semestre en demi-teinte pour le groupe ADP

1 août 2025

Le groupe ADP a enregistré une performance solide au premier semestre mais a accusé le...

L'actualité aéronautique en continu

Vueling va passer au Boeing 737 MAX

1 août 2025

Azorra rachète 13 Embraer E190 et 36 moteurs à JetBlue

1 août 2025

Premier semestre en demi-teinte pour le groupe ADP

1 août 2025

La compagnie dominicaine Arajet s’intéresse à l’A321XLR d’Airbus

1 août 2025

Embraer sauve les meubles face aux nouveaux droits de douane américains

1 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © China Eastern

La compagnie aérienne China Eastern va ouvrir la plus longue liaison commerciale régulière au monde

9 juillet 2025
Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

3 juillet 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
L'Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

L’Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

17 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.