C’est une perte de coque qui, fort heureusement, n’a fait que quelques blessés légers. Mais sa très probable origine pourrait avoir d’importantes répercussions au niveau des contrôles bagages cabine dans le monde entier, voire durcir la réglementation en cours.
Pour rappel, un incendie s’était déclaré le 28 janvier dernier à l’arrière d’un Airbus A321 de la compagnie sud-coréenne Air Busan à l’aéroport international de Gimhae, à Busan (Corée du Sud), alors que celui-ci s’apprêtait à relier Hong Kong avec 169 passagers et 7 membres d’équipage.
Une enquête est actuellement menée par le ministère sud-coréen des Transports (MOLIT) et la Korea Transportation Safety Authority (KOTSA), avec l’aide du BEA français, mais des pistes sont très vite apparues quant à la source du feu. L’équipage a en effet tenté de vaincre le départ de l’incendie à l’intérieur de la cabine dès le début de l’événement, le feu provenant d’un bagage situé dans un coffre à l’arrière de l’appareil.
Un incendie émanant d’une réaction chimique en chaîne dans une batterie lithium-ion est fortement suspecté, la compagnie aérienne sud-coréenne ayant d’ailleurs banni tout transport de « power bank » dans les coffres à bagages de ses appareils il y a quelques jours.
L’incendie s’est ensuite propagé à l’ensemble de la cabine relativement rapidement, les pompiers de l’aéroport s’étant pour leur part surtout concentrés sur l’arrosage de la voilure de l’appareil pour éviter une catastrophe bien plus importante. Évidemment, les générateurs d’oxygène au niveau des PSU ont sans doute aussi joué un rôle dans l’avancée du feu.
Ce qui est sûr, c’est que le nombre d’équipements personnels (PED) embarqués en cabine par les passagers, avec des batteries toujours de plus en plus puissantes, est une tendance préoccupante pour la sécurité des vols, quelque soit l’OEM, et particulièrement pour les vols long-courriers. Par ailleurs, l’Asie est sur ce point généralement bien plus contraignante que l’Europe ou les États-Unis, avec des vérifications bien plus poussées lors des inspections.
Certaines compagnies européennes ont récemment interdit le transport de bouteille d’alcool achetée dans les boutiques hors-taxe dans les coffres à bagages, une mesure relativement facile à appliquer par les équipages. La problématique de l’incendie de l’appareil d’Air Busan entre bien évidemment dans une tout autre dimension…