• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Avec Fairmat, le recyclage écologique des composites à fibre de carbone devient possible

Avec Fairmat, le recyclage écologique des composites à fibre de carbone devient possible

Emilie Drab Emilie Drab
28 septembre 2021
dans Industrie aéronautique
© Hexcel

© Hexcel

On connaît le goût de Benjamin Saada pour l’innovation. Après avoir cofondé ExpliSeat, qui propose l’un des fauteuils d’avion les plus légers de l’industrie, celui-ci s’est lancé dans un nouveau projet à l’ambition immense : le recyclage des composites à fibre de carbone. Il a ainsi créé Fairmat, une société qui s’apprête à proposer une technologie nouvelle de recyclage et réutilisation de ce matériau, avec un bilan carbone exemplaire. Fairmat vient de boucler une levée de fonds de 8,6 millions d’euros avec le fonds d’investissement dans les start-ups français Singular, qui lui permettra de se doter de l’usine et des équipements nécessaires à l’industrialisation de sa technologie. Et de devenir « l’une des solutions capables de changer la dynamique d’émission de CO2 de l’industrie aéronautique. »

Benjamin Saada raconte le constat qui lui a donné l’idée de Fairmat. « Je me suis aperçu que les matériaux en fibres composites de carbone étaient principalement incinérés ou enfouis, lorsqu’il y avait des chutes en production ou qu’ils arrivaient en fin de vie. Je m’en suis particulièrement ému parce que les matériaux en fibre de carbone sont des matériaux du futur : ce sont les seuls capables de stocker de l’hydrogène, c’est grâce à eux que les avions de nouvelle génération consomment beaucoup moins que la génération précédente. Ils permettent les économies d’énergie mais, en même temps, il n’y a pas de solution de recyclage ou de fin de vie écologique. »

Fairmat affiche une économie de CO2 de 41kg par kilo de matière recyclée

Il existe actuellement plusieurs façons de recycler les composites à fibre de carbone, comme la thermolyse ou la solvolyse. Mais ces « technologies émettent plus de CO2 que la fabrication de matière neuve », explique-t-il. Au contraire, la solution développée par Fairmat permet une économie de bilan de CO2 de 41kg par kilogramme de matière recyclée par rapport à la production de matière neuve.

Pour parvenir à un tel résultat, Fairmat a développé « une technologie de traitement mécanique, qui consomme très peu d’énergie et n’émet pas de produits chimiques, qui est associée à des technologies d’intelligence artificielle, de machine learning et de robotique, et qui permet, avec ces processus mécaniques assez standards, de générer des matériaux très résistants ».

Un matériau haute performance

Il en résulte un nouveau matériau dans lequel les fibres de carbone ne sont pas continues mais sont tout de même très peu détériorées, et qui présente une résistance équivalente à l’aluminium, avec une masse réduite de moitié. Fairmat estime qu’il peut donc s’adresser à différents marchés comme le bois, le plastique, la fibre de verre et les métaux.

Le composite recyclé n’a toutefois pas du tout vocation à remplacer le composite à fibre de carbone neuf. « Nous restons dans la catégorie des matériaux haute performance mais ça n’égale pas le matériau neuf. Les applications exceptionnelles comme le spatial ou l’aéronautique auront toujours besoin des meilleurs matériaux disponibles au monde. Donc ces industries-là ont besoin de matériau neuf pour faire des ailes d’avion ou des pales de moteur. En revanche, pour tout le reste, il y a Fairmat. Là où on utilise de l’aluminium, du plastique, des fibres de verre, il y a autre chose, un matériau qui est mieux à tous égards, économiquement acceptable et qui apporte des économies de CO2. »

Dans l’aéronautique, le matériau produit par Fairmat peut par exemple servir à faire des habillages, des panneaux de cabine. Mais les applications dépassent le secteur et la société estime pouvoir fournir le secteur de la mobilité en général (notamment la mobilité urbaine, vélos, trottinettes…), les biens de consommation électroniques, les activités de loisir, le nautisme…


L’A350 compte une centaine de tonnes de composites à fibre de carbone dans sa structure © Airbus

L’industrie aéronautique derrière le projet

Fairmat a déjà signé ses premiers partenariats et indique avoir reçu un énorme soutien de l’industrie aéronautique, avec des partenariats commerciaux qui ne demandent qu’à être renforcés. « Les industriels de l’aéronautique en Europe ont vraiment la volonté de verdir leur production donc ils sont tous d’une manière ou d’une autre partenaires de notre société, soit sur la problématique du recyclage et de la fourniture des chutes de production de composites à fibre de carbone, soit sur celle de la sélection de matériaux pour des applications qui ne sont pas faites en carbone aujourd’hui. »
La société, basée à Paris, est désormais à la recherche de son usine, pour pouvoir lancer la production en 2022, avec l’objectif d’atteindre une capacité de 5 000 tonnes par an. Deux locations sont actuellement envisagées, toutes deux en région. Elle est également en phase de recrutement et estime qu’elle comptera une trentaine de collaborateurs d’ici la fin de l’année.

L’objectif de Fairmat est de fournir une solution qui permette d’éviter l’incinération ou l’enfouissement des chutes de production en Europe, dans un premier temps. Mais la société se prépare déjà pour la suite : le recyclage des composites à fibre de carbone issus des démantèlements. Le premier secteur qui va être confronté à cette problématique est celui de l’éolien, où les premières éoliennes arrivent en fin de vie – ce qui représente 300 000 tonnes de matière composite à traiter. Dans l’aéronautique, la question se pose également avec les démantèlements précoces d’Airbus A380 mais sera plus brûlante encore quand les premiers appareils de nouvelle génération arriveront en fin de vie à leur tour. Fairmat compte donc avoir une solution à proposer rapidement.

« C’est l’annonce d’une levée de fonds mais cela va un peu plus loin », résume Benjamin Saada. « C’est l’annonce d’un changement de paradigme dans le monde du recyclage pour les industriels, capable d’être écologique et de proposer une forme de circularité. C’est aussi, pour les industriels de l’aéronautique, l’annonce qu’ils peuvent avoir un partenaire à l’écoute pour s’occuper de leur partie déchet composites carbone, les soulager de cette responsabilité et les aider dans leur transition écologique. »

À lire également

Photo © Boeing

Boeing propose son MQ-28 Ghost Bat associé au F-15EX à la Pologne pour contrer une vente additionnelle de F-35

8 septembre 2025

Boeing a décidé d’intégrer des MQ-28 Ghost Bat à sa proposition de F-15EX Eagle II...

Photo © Dassault Aviation

Inde : Dassault Aviation va prendre le contrôle de sa coentreprise avec Reliance

8 septembre 2025

Reliance Infrastructure a annoncé vendredi 5 septembre que sa filiale Reliance Aerostructure allait céder une...

Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

JetBlue opte pour la constellation Kuiper d’Amazon pour sa connectivité en vol, une première mondiale

5 septembre 2025

La compagnie américaine JetBlue a annoncé avoir signé un accord pour devenir le client de...

L'actualité aéronautique en continu

La pointeuse biométrique confirmée dans les tours de contrôle

8 septembre 2025

Boeing propose son MQ-28 Ghost Bat associé au F-15EX à la Pologne pour contrer une vente additionnelle de F-35

8 septembre 2025

Inde : Dassault Aviation va prendre le contrôle de sa coentreprise avec Reliance

8 septembre 2025

JetBlue opte pour la constellation Kuiper d’Amazon pour sa connectivité en vol, une première mondiale

5 septembre 2025

Airbus a livré 61 avions commerciaux au mois d’août

5 septembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Un Embraer 175 de SkyWest opéré pour le compte d'American Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Annonce « historique » d’Embraer le 10 septembre : l’assemblage d’une partie de ses E-Jet bientôt transféré aux États-Unis ?

5 septembre 2025
Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025
© Boeing

WestJet passe auprès de Boeing la plus grosse commande de son histoire

3 septembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Chemseddine Chkioua va prendre les commandes de la DGAC le 1er octobre

2 septembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.