Rolls-Royce a annoncé le 15 octobre que son fan avec des aubes en alliage carbone-titane (CTi) avait réalisé son premier vol d’essai le 14 octobre. Il était installé sur un Trent 1000 ALPS (Advanced Low Pressure System technology), lui-même monté sous l’aile d’un Boeing 747 utilisé comme banc d’essai volant par le motoriste. Il a décollé de Tucson, en Arizona.
Le système de fan CTi comprend des aubes en carbone-titane et un capot en composite qui permettrait de réduire la masse d’un avion de jusqu’à 1 500 livres. Rolls-Royce souligne qu’il s’agit de l’équivalent de sept passagers.
Ce système est destiné aux architectures Advance et UltraFan. Le concept Advance devrait offrir une réduction de la consommation de carburant de 20% par rapport à la première génération de Trent. Il devrait entrer en service en 2020.
L’UltraFan devrait quant à lui être doté d’un réducteur (geared turbofan) et d’un système d’aubes à pas variable qui lui permettront de réduire d’au moins 25% la consommation de carburant. Il pourrait être disponible à partir de 2025.
La vidéo du premier vol, tournée par Rolls-Royce :