• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Thierry Tosi (Collins Aerospace) : De « beaux succès » pour les programmes à l’heure de vol FlightSense

Thierry Tosi (Collins Aerospace) : De « beaux succès » pour les programmes à l’heure de vol FlightSense

Romain Guillot Romain Guillot
24 octobre 2019
dans MRO & Support
Thierry Tosi

Thierry Tosi

La fusion d’UTC Aerospace Systems (UTAS) et de Rockwell Collins il y a maintenant près d’un an a eu un important impact sur les activités liées aux services et à l’après-vente de l’entité combinée. Le salon MRO Europe organisé à Londres nous a ainsi permis de retrouver Thierry Tosi, désormais vice-président Sales & Surplus Aftermarket Services de Collins Aerospace. Ce Français, qui rappelons-le a longtemps occupé le poste de directeur général de la division Service Solutions de Rockwell Collins, a ainsi vu ses fonctions s’élargir.

« J’ai désormais pris l’activité ventes Aftermarket, Surplus et j’ai déménagé de Cedar Rapids à Charlotte, avec un portefeuille qui touche toutes les business units de Collins Aerospace et le monde entier », nous annonce Thierry Tosi. « Et une nouvelle offre est aussi venue s’ajouter à mon portefeuille, il s’agit de toute la panoplie des programmes à l’heure de vol FlightSense », poursuit-il, rappelant que cette activité a été héritée de l’offre qu’UTAS proposait à ses clients. Les offres FlightSense comprennent notamment FlightSense Repair (Pay as you go), FlightSense Predictable (réparation facturée à l’heure de vol) et FlightSense Available (gestion d’actifs à l’heure de vol avec une disponibilité garantie des actifs). Il nous annonce aussi avoir pris la main sur l’activité des rechanges et de pièces détachées OSS (On-Site Support), précisant qui s’agit d’une solution proposée auprès d’acteurs possédant déjà des capacités de MRO commerciale.

« FlightSense est une activité très importante et nous connaissons de beaux succès car nous sommes flexibles et offrons différentes options avec des offres de proximité et des offres intégrées », explique Thierry Tosi. Ces options peuvent par exemple ne comprendre qu’une offre à l’heure de vol, ou une offre mêlant réparations et rechanges, ou bien encore qu’une offre d’accès au pool pour de simples échanges. Il rappelle d’ailleurs que les nombreux centres de services de Collins Aerospace sont positionnés partout dans le monde.

« Nous offrons des solutions flexibles pour répondre aux besoins de nos clients et nous pouvons également y attacher des offres de maintenance préventive, dont l’une des options est Ascencia », poursuit-il. Il précise d’ailleurs qu’Ascencia, la plateforme prédictive d’Aircraft Health Management de Collins Aerospace, ne concerne que certains équipements mais que leur nombre est en constante augmentation. « Ce sont généralement des composants qui présentent plus de parties mécaniques et pour lesquels nos ingénieurs sont capables, à partir des données recueillies, d’estimer et d’anticiper les pannes, et ceci bien sûr pour réduire les coûts de maintenance et notamment les coûts liés aux immobilisations au sol pour les compagnies aériennes. »

Six milliards de dollars en carnet pour les offres FlightSense à l’heure de vol

Et quand Thierry Tosi nous annonce que l’activité FlightSense connaît de « beaux succès », les mots semblent presque un peu faibles pour le monde de l’après-vente et du support.

« Pour les programmes à l’heure de vol, notre backlog est d’environ 6 milliards de dollars en commandes fermes », constate-t-il, observant qu’une moitié concernait les moteurs, les produits Collins Aerospace étant très présents sur les motorisations Pratt & Whitney et Rolls-Royce, l’autre moitié étant logiquement liée à l’« airframe ». Collins Aerospace est aussi présent sur les motorisations CFM, mais ces produits ne concernent pas l’activité FlightSense. « Et bien sûr nous continuons à travailler nos offres pour augmenter encore ce backlog », se réjouit-il.

À la question de savoir si la durée des contrats connaissait une tendance à la hausse, Thierry Tosi explique que cela varie vraiment en fonction des clients, de leurs besoins et de leurs engagements, avec des durées contractuelles s’étalant entre 5 et 15 ans. En revanche la part des contrats à long terme est clairement sur une tendance à la hausse. « Il y eut une époque où 60% du marché était constitué de contrats à la demande (time materials et fixed repair price) et 40% en contrats à long terme, mais aujourd’hui la moyenne s’est inversée avec 60% de contrat à long terme, quelle que soit leur durée ».

Il note qu’avec l’arrivée des nouvelles plateformes, cette répartition est encore plus contrastée, de l’ordre de 75-25. « La part de ce type de contrat est en augmentation, car les clients veulent une meilleure prévision de leurs coûts de maintenance sur le long terme et la maîtrise de leur coût de possession (Total cost of ownership). Cela nous permet aussi de mieux planifier les besoins en spares sur le long terme, d’affiner notre stratégie de localisation des rechanges dans le monde pour qu’ils soient au plus près de nos clients ». Il rappelle d’ailleurs que pour l’offre FlightSense, qui repose sur maintenance de proximité et maintenance intégrée, l’implantation des pools au plus proche des centres de réparations est stratégique, car elle permet des retours au pool plus rapide, ce qui est un réel avantage.

Collins AerospaceFlightSenseMRO Europe 2019

À lire également

Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Le premier programme de conversion P2F du Boeing 777 peut enfin entrer en service

2 septembre 2025

Le « Big Twin » peut enfin entrer en service, mais le processus de certification...

© Lufthansa Technik

Lufthansa Technik veut certifier AeroSHARK sur les Airbus A330

18 août 2025

Jusqu’à présent, la solution AeroSHARK développée par Lufthansa Technik et BASF ne pouvait profiter qu’aux...

Photo © CFM International

CFM International vend 50 moteurs LEAP au loueur elfc

12 août 2025

Engine Lease Finance Corporation (elfc) et CFM International ont finalisé un accord portant sur l'achat...

L'actualité aéronautique en continu

La pointeuse biométrique confirmée dans les tours de contrôle

8 septembre 2025

Boeing propose son MQ-28 Ghost Bat associé au F-15EX à la Pologne pour contrer une vente additionnelle de F-35

8 septembre 2025

Inde : Dassault Aviation va prendre le contrôle de sa coentreprise avec Reliance

8 septembre 2025

JetBlue opte pour la constellation Kuiper d’Amazon pour sa connectivité en vol, une première mondiale

5 septembre 2025

Airbus a livré 61 avions commerciaux au mois d’août

5 septembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Un Embraer 175 de SkyWest opéré pour le compte d'American Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Annonce « historique » d’Embraer le 10 septembre : l’assemblage d’une partie de ses E-Jet bientôt transféré aux États-Unis ?

5 septembre 2025
Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025
© Boeing

WestJet passe auprès de Boeing la plus grosse commande de son histoire

3 septembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après Air France-KLM, le groupe Lufthansa abandonne aussi son projet de prise de participation dans Air Europa

6 août 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.