• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » SpaceX signe un succès majeur avec le premier vol commercial de Falcon Heavy

SpaceX signe un succès majeur avec le premier vol commercial de Falcon Heavy

Léo Barnier Léo Barnier
12 avril 2019
dans Industrie spatiale
Le décollage du Falcon Heavy depuis le Kennedy Space Center lors de son deuxième lancement. © SpaceX

Le décollage du Falcon Heavy depuis le Kennedy Space Center lors de son deuxième lancement. © SpaceX

Tout vient à point à qui sait attendre. Les fans de SpaceX ont en effet dû faire preuve d’une certaine philosophie pour patienter jusqu’au deuxième lancement d’un Falcon Heavy, plus d’un an après son vol inaugural en février 2018. Leur longanimité a été récompensée le 11 avril, avec le premier vol commercial mais aussi le premier succès complet du lanceur lourd de la firme américaine, à l’occasion de la mise sur orbite du satellite de télécommunications Arabsat-6A.


Les 27 Merlin font parler leur puissance combinée au décollage. © SpaceX

Un géant s’élève

Malgré un report d’un jour, ce deuxième Falcon Heavy s’est envolé ce jeudi depuis l’emblématique complexe de lancement 39A (LC-39A) du Kennedy Space Center (KSC), en Floride, à 22:35 UTC. Le lanceur de plus de 1 400 tonnes s’est rapidement élevé dans le ciel sous l’effet combiné de ses 27 moteurs Merlin – également répartis sur les trois corps du premier étage – offrant une poussée totale de près de 23 000 kN.

Après un peu plus de deux minutes et demie de vol, les deux accélérateurs latéraux se sont séparés du corps central pour revenir se poser sur la terre ferme cinq minutes plus tard dans un ballet synchronisé toujours très impressionnant. Le corps central s’est lui détaché du second étage après trois minutes et demie de vol, avant d’apponter six minutes plus tard sur la barge de récupération autonome « Still loving you » dans l’océan Atlantique. Malgré une perte de retransmission des images de la barge juste au moment crucial, les personnels de SpaceX ont pu célébrer pour la première fois la récupération des trois éléments du premier étage.


Pour la première fois, les trois corps de l’étage principal ont été récupérés. © SpaceX

Arabsat-6A mis sur la bonne voie

Lors de sa séparation du corps central du premier étage, le second étage évoluait à 10 700 km/h à une altitude de 100 km. Un premier allumage de cinq minutes de son unique moteur Merlin lui a permis d’atteindre une vitesse de 26 700 km/h à 164 km d’altitude. Arrivé à 199 km d’altitude moins de vingt minutes plus tard, le Merlin s’est rallumé une seconde fois pendant une minute et demi jusqu’à atteindre 36 700 km/h et 221 km d’altitude. Le satellite Arabsat-6A a été libéré cinq minutes après à plus de 700 km d’altitude sur une orbite de transfert géostationnaire.

Le gros satellite – 3,5 tonnes à vide, 6 tonnes au décollage avec son carburant – a poursuivi sa route vers l’orbite géostationnaire à environ 36 000 km d’altitude. Il se positionnera à une longitude de 30,5 degrés Est pour couvrir l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Europe en remplacement d’Arabsat-5A, en service depuis 2010. Basé sur la plateforme LM 2100 de Lockheed Martin, il délivrera des services de télévision, de radio, d’Internet et de téléphonie en bande Ka et Ku.


Arabsat-6A s’éloigne après avoir été relâché par le second étage du Falcon Heavy. © SpaceX

Un succès véritable

Si ce tir n’a pas eu le même retentissement médiatique que celui de 2018, c’est pourtant le premier succès complet du Falcon Heavy. Il y a un an en effet, le lanceur lourd avait certes envoyé une Tesla Roadster dans l’espace sur fond de Space Oddity, mais avait raté son placement sur l’orbite de Mars. Le véhicule s’était alors éloigné en direction de la ceinture d’astéroïdes située entre les orbites de Mars et Jupiter. Surtout SpaceX avait échoué dans sa tentative de récupération du corps central du premier étage.

Cette fois, avec la mise sur la bonne orbite d’Arabsat-6A et le retour des trois corps du premier étage, tout s’est donc passé de façon nominale, s’est-on félicité chez SpaceX. De plus, Elon Musk a annoncé sur Twitter que les deux éléments principaux de la coiffe avaient été récupérés dans l’océan, mais intacts, et qu’ils seraient réutilisés dès cette année dans le cadre du déploiement des premiers satellites de la constellation de télécommunication géante Starlink de SpaceX. L’attente fut donc encore fois longue pour la firme américaine – qui n’en est pas à son premier retard – mais elle a été à nouveau couronnée de succès. Falcon Heavy va donc enfin pouvoir véritablement débuter sa carrière.

SpaceX

À lire également

Lionel Suchet prend la présidence du CNES par intérim

8 janvier 2025

Lionel Suchet a été nommé Président par intérim du Centre National d’Études Spatiales (CNES) à...

Photo © Airbus

Airbus confirme tous ses objectifs pour 2024

30 octobre 2024

Airbus a publié ses résultats financiers pour les 9 premiers mois de l'année (jusqu'au 30...

© Airbus Defence and Space

Airbus planifie 2 500 suppressions d’emplois dans sa division Defence & Space

17 octobre 2024

Cela fait deux ans que l'activité Defence & Space d'Airbus connaît des difficultés, notamment dans...

L'actualité aéronautique en continu

Thierry de Bailleul prolongé à la tête de Madagascar Airlines

27 août 2025

L’Académie de l’air et de l’espace organise un colloque sur l’impact de la météo sur les opérations

27 août 2025

Les compagnies chinoises pourraient commander 500 Boeing

27 août 2025

Thai SmartLynx accueille son premier appareil

26 août 2025

Korean Air s’engage pour 103 Boeing

26 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après Air France-KLM, le groupe Lufthansa abandonne aussi son projet de prise de participation dans Air Europa

6 août 2025
Les certifications FAA des Boeing 737 MAX 7 et 737 MAX 10 ne sont plus attendues avant 2026.

Boeing une nouvelle fois contraint de reporter les certifications des 737 MAX 7 et MAX 10

30 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.