• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Pour CAE, les recrutements de pilotes pourraient reprendre rapidement

Pour CAE, les recrutements de pilotes pourraient reprendre rapidement

Emilie Drab Emilie Drab
9 novembre 2020
dans Transport aérien
© CAE

© CAE

Alors que l’heure est au serrage de ceinture, à la mise en temps partiel et aux licenciements de personnel navigant, CAE se montre au contraire plutôt optimiste quant à l’évolution des besoins en pilotes à moyen et long terme. Selon l’entreprise canadienne de formation, le secteur de l’aviation civile aurait besoin de 27 000 nouveaux pilotes d’ici la fin de l’année 2021.

Ces estimations semblent trop belles dans le contexte actuel, marqué par le marasme et le pessimisme. Ainsi, le syndicat britannique de pilotes BALPA a pris sur lui de lancer un appel à toutes les personnes désireuses de s’engager dans une formation de pilote pour qu’elles changent d’orientation, au moins temporairement. « BALPA a pris cette mesure extraordinaire pour éviter aux étudiants de payer plus de 100 000 livres sterling pour une formation et de se retrouver sans emploi à la fin », indique le syndicat.

Il souligne que, actuellement, 10 000 pilotes sont sans emploi en Europe, dont 1 600 au Royaume-Uni. Les autres sont souvent à temps partiel ou ont dû revoir leur salaire à la baisse. Par ailleurs, de futurs pilotes ont déjà débuté une formation et ne sont plus certains de trouver un poste à l’issue de leur cursus – notamment 200 qui devaient intégrer easyJet. « Il y aura moins d’emplois, et plus de personnes se les disputeront une fois la pandémie passée. »

CAE ne nie pas la noirceur de l’image du marché de l’emploi pour les pilotes en 2020. Avec un trafic qui pourrait être réduit de 66% sur l’année dans l’aviation commerciale et qui a vu le nombre de mouvements dans l’aviation d’affaires baisser de 27% entre janvier et août, l’organisme estime que le nombre de pilotes en activité va baisser de 87 000 cette année dans le monde (passant de 387 000 à 300 000, beaucoup avec une activité réduite).

En revanche, il espère une reprise dès l’année prochaine : la société estime qu’il faudra rappeler des pilotes et en former 27 000 de plus d’ici la fin de 2021. Les effectifs mondiaux de PNT pourraient alors retrouver leur niveau de 2019 dès 2022 et les problèmes de pénurie dont le secteur s’alarmait ces dernières années pourraient, plus tard, refaire surface.

Tout d’abord, les licenciements provoqués par la crise peuvent avoir poussé définitivement des pilotes vers d’autres carrières. Par ailleurs, les départs à la retraite sont appelés à être relativement nombreux dans les dix prochaines années, 38% des effectifs ayant plus de cinquante ans. CAE estime que 3,8% des pilotes en service dans l’aviation commerciale devraient quitter leur poste chaque année pour cette raison, 3,6% dans l’aviation d’affaires (auxquels s’ajoutent des transferts vers l’aviation commerciale à hauteur de 4% par an en moyenne). Ce qui se déroulera en parallèle d’une reprise de la croissance de la flotte, sur laquelle parie CAE.

CAE estime ainsi que, entre 2020 et 2029, l’industrie civile aura besoin de former 264 000 nouveaux pilotes – 219 000 pour l’aviation commerciale (126 000 pour les remplacements de départ et 93 000 pour répondre à l’augmentation de la flotte) et 45 000 pour l’aviation d’affaires (41 000 pour les remplacements de départ et 4 000 pour répondre à l’augmentation de la flotte). Les régions les plus demandeuses restent les mêmes, avec l’Asie en tête des besoins, suivie de l’Amérique du Nord et de l’Europe.

Mais les prochaines années s’annoncent difficiles pour la profession, même si les compagnies aériennes font ce qu’elles peuvent pour préserver leurs PN en prévision de jours meilleurs. Avec l’hiver et la réduction du niveau des aides, les prochains mois s’annoncent davantage marqués par une stagnation voire des réductions de capacité que par une reprise de l’activité.

CAE

À lire également

© Thai-SmartLynx

Thai SmartLynx accueille son premier appareil

26 août 2025

Thai SmartLynx va pouvoir avancer vers sa certification. La jeune société ACMI (Aircraft, Crew, Maintenance,...

© Korean Air

Korean Air s’engage pour 103 Boeing

26 août 2025

Korean Air n’avait pas tout à fait finalisé son plan de flotte. Elle vient d’annoncer...

© VistaJet

VistaJet est autorisée à opérer des vols intérieurs en Arabie saoudite

22 août 2025

Elle est le premier opérateur étranger autorisé à proposer des vols intérieurs en Arabie saoudite....

L'actualité aéronautique en continu

Thai SmartLynx accueille son premier appareil

26 août 2025

Korean Air s’engage pour 103 Boeing

26 août 2025

VistaJet est autorisée à opérer des vols intérieurs en Arabie saoudite

22 août 2025

Menace de grève chez Airbus en Angleterre

22 août 2025

Edelweiss prépare l’arrivée de son premier Airbus A320neo

20 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après Air France-KLM, le groupe Lufthansa abandonne aussi son projet de prise de participation dans Air Europa

6 août 2025
Les certifications FAA des Boeing 737 MAX 7 et 737 MAX 10 ne sont plus attendues avant 2026.

Boeing une nouvelle fois contraint de reporter les certifications des 737 MAX 7 et MAX 10

30 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.