1ʳᵉ édition du Prix Femmes de l’Aéro & du Spatial
Valoriser, Inspirer, Transformer : un prix inédit pour mettre en lumière les femmes qui font l’avenir de notre filière.
L'actualité
Le Journal de l’Aviation et le GIFAS célèbrent les huit lauréates du Prix Femmes de l’Aéro et du Spatial
Elles ont été plus de deux cents à présenter leur parcours et leurs engagements dans le secteur aéronautique, spatial et de défense. Deux cents à montrer que les femmes avaient leur place dans ce monde qui reste très masculin mais...
Un « alignement des planètes » inédit accélère la féminisation du secteur aéronautique, estime Elles bougent
Décembre s’ouvre et Elles bougent continue de se mobiliser sans relâche en faveur de la féminisation des métiers scientifiques et techniques. Tout en missionnant ses marraines auprès des collégiennes et lycéennes cette semaine dans le cadre de l’opération Elles bougent...
Le Prix Femmes de l’Aéro et du Spatial présente ses 26 finalistes
Elles ont été nombreuses à répondre présentes à la première édition du Prix Femmes de l’Aéro et du Spatial, à présenter leur parcours, leur engagement, leurs actions au sein du secteur aéronautique et spatial. Elles ont été 218 à partager...
Pourquoi ce Prix ?
Après un premier temps fort dédié aux femmes qui font briller et avancer la filière au Salon du Bourget 2025, le GIFAS (Groupement des Industries Aéronautiques et Spatiales) s’associe au Journal de l’Aviation et crée le Prix des Femmes de l’Aéro et du Spatial.
Ce prix inédit a pour objectif de mettre en lumière les femmes qui, au quotidien, font progresser l’aéronautique et le spatial, de la production à la maintenance, en passant par le tarmac et les flottes : chercheuses, ingénieures, techniciennes, mécaniciennes et opératrices de production, managers, pilotes, enseignantes, formatrices, fonctions support etc..
Huit distinctions seront attribuées par un jury représentatif de la filière. Chaque prix est associé à une pionnière emblématique du secteur, incarnant les valeurs et l’héritage d’excellence, d’innovation ou de leadership qu’il célèbre.
La remise des prix aura lieu à l’occasion d’une cérémonie officielle prévue le 3 décembre à Paris, à l’Aéro-Club de France, pour offrir aux lauréates une plus grande visibilité auprès du grand public et des acteurs de la filière. Avec lui, l’avenir de l’industrie aéronautique et spatiale s’écrira désormais aussi au féminin.
Les 8 distinctions
- Prix du Management – Maryse Bastié : il récompense une femme démontrant un leadership exceptionnel et une capacité à fédérer autour d’une vision stratégique dans l’aéronautique ou le spatial.
- Prix Innovation & Recherche – Valérie André : il honore une contribution remarquable à la recherche ou à l’innovation, ouvrant de nouvelles perspectives grâce à une expertise scientifique ou technique.
- Prix d’Initiative Sociale et Environnementale – Marie Marvingt : il distingue une femme utilisant l’innovation aéronautique ou spatiale pour le progrès social, la santé ou l’environnement.
- Prix des Métiers Techniques et de Terrain – Jacqueline Auriol : il met en lumière une experte de terrain dont la rigueur et la maîtrise contribuent à la performance et à la sécurité du secteur.
- Prix du Jeune Talent – Hélène Boucher : il célèbre une jeune femme dont l’audace et le potentiel promettent un avenir brillant dans l’aéronautique ou le spatial.
- Prix de l’Enseignement & Transmission – Louise Faure Favier : il honore une femme qui, par la pédagogie et la transmission, inspire et diffuse la culture aéronautique et spatiale.
- Prix de la Carrière – Caroline Aigle : il célèbre un parcours exceptionnel marqué par l’excellence et une contribution majeure au secteur aéronautique ou spatial.
- Grand Prix de la Femme de l’Année : il est décerné à l’une des lauréates pour son impact exceptionnel au cours de l’année.
Un Jury d'exception
Le jury, présidé par Catherine Maunoury, Présidente de l’Aéro-Club de France, réunit des personnalités issues de l’industrie et des institutions :
• Anne-Charlotte Fredenucci, Présidente d’Ametra, membre du Conseil du GIFAS
• Julie Kitcher, Chief Sustainability Officer & Communications, Airbus
• Juliette Duault, Directrice de la communication, GIFAS
• Valérie Molenat, Directrice Emploi, Formation et Diversité, Air France-KLM
• Liete da Costa, Responsable Affaires sociales, emploi, formation, FNAM
• Pascale Ribon, Directrice Deeptech, Bpifrance ; ancienne directrice de l’ESTACA
• Frédéric Parisot, Délégué général, GIFAS
• Frédéric Vergoz, Directeur Général, Aérocontact Group ; Journal de l’Aviation
• Nicolas Gros, Directeur général, Aérométiers, association qui porte le label « Féminisons les métiers de l’Aéronautique et du Spatial »
• Antoine Torres, Directeur de la communication, Onera
• Assaël Adary, Cofondateur et Président, cabinet de conseil Occurrence
• Jules Grandsire, ESA, créateur et animateur du podcast Elles font l’Espace
Les sponsors
Réglement du Prix des Femmes de l’Aéronautique et du Spatial : Pour consulter le règlement du prix (conditions de participation, informations sur le processus de sélection, informations sur les données personnelles…), téléchargez le PFD en cliquant ici : Télécharger le Réglement
© 2025 Le Journal de l’Aviation – tous droits réservés