Thai Airways a signé un protocole d’accord (MoU) avec Kansas Modification Center (KMC) pour lancer un projet conjoint de conversion de Boeing 777-300ER en avions cargo en Asie du Sud-Est.
Cette coentreprise viserait notamment à convertir des exemplaires de la compagnie thaïlandaise. Le projet prévoit que les conversions seront réalisées au centre MRO de Thai Airways implanté sur l’aéroport de Don Mueang, ce qui permettra à la Thaïlande d’accueillir un centre de conversions de premier plan en Asie du Sud-Est. Plus de 500 emplois seraient ainsi créés, contribuant à l’économie thaïlandaise.
KMC avait établi en partenariat avec NIAR WERX, la division aéronautique de l’Université d’État de Wichita (Kansas) pour lancer le programme de conversion 777-300ERCF il y a quatre ans. Le programme avait décroché son premier client avec une commande de Backbone Freighter Leasing, filiale de la société allemande Dr. Peters Group.
Pour rappel, le 777-300ERCF de KMC est en concurrence directe avec deux autres programmes de conversion du 777-300ER. Le premier est le 777-300ERSF « Big Twin » mené par la division aéronautique d’Israel Aerospace Industries (IAI) et par le loueur AerCap. Le deuxième est quant à lui le 777-300ERMF lancé par la société américaine Mammoth Freighters. Aucun de ses programmes n’est encore certifié.