• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Primera Air suspend ses opérations

Primera Air suspend ses opérations

Emilie Drab Emilie Drab
2 octobre 2018
dans Transport aérien
© Airbus

© Airbus

Le transport aérien européen compte une nouvelle victime. Primera Air s’est déclarée en faillite et a annoncé la suspension de ses opérations le 2 octobre. Les deux entités du groupe sont concernées, Primera Air Nordic (code 6F, basée en Lettonie) et Primera Air Scandinavia (PF, basée au Danemark), qui avait notamment la charge des opérations transatlantiques.

Primera Air explique brièvement que l’indisponibilité de l’un de ses appareils plus tôt dans l’année (touché par des problèmes de corrosion) et des retards dans la livraison de ses A321neo ont entraîné des perturbations opérationnelles et des augmentations de coûts. Celles-ci ont eu raison de ses capacités de financement.

Avant l’été déjà, Primera Air évoquait les retards de livraisons des A321neo : « nous avons été obligés de prendre des appareils en location pour honorer les réservations en attendant que les livraisons soient rattrapées. Nous avons réussi à l’anticiper donc nous étions plus ou moins prêts mais cela n’a pas été bon pour nous », selon les termes d’Anastasija Visnakova, la directrice commerciale. L’effet le plus visible avait été la suspension des vols transatlantiques au départ de Birmingham, à peine avaient-ils été lancés (en 757).

Mais depuis, la compagnie affichait sa confiance. Depuis la fin du mois d’août, elle a multiplié les annonces d’ouvertures de bases pour ses opérations transatlantiques, au départ de Bruxelles, puis Berlin, Francfort et Madrid.

Rachetée par le groupe islandais Primera Travel Group en 2008, Primera Air était initialement une compagnie charter jusqu’à ce qu’elle décide de transformer ses opérations pour devenir une compagnie régulière en 2014. C’est alors qu’elle gagne en notoriété, s’engageant sur l’acquisition de six A321neo, deux A321LR et dix-huit Boeing 737 MAX 9. Elle devait d’ailleurs devenir prochainement l’opératrice de lancement de l’A321LR – qui vient tout juste d’être certifié. Au 1er octobre, Primera Air Nordic exploitait sept 737-700/800, tandis que la flotte de Primera Air Scandinavia était constituée de cinq A321neo et deux 737-800. La plupart des appareils a été acquise en leasing, à l’exception de dix 737 MAX.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Primera Air

À lire également

© Frontier Airlines

Frontier Airlines apporte quelques ajustements à sa flotte

1 septembre 2026

Frontier Airlines a conclu un accord avec plusieurs loueurs le 25 août, afin de mettre...

© Syrian Airlines

Syrian Air reçoit deux Airbus A320

1 septembre 2026

Alors que les Etats-Unis viennent de retirer la Syrie de la liste des Etats soutenant...

Photo copyright Luxair

Luxair réceptionne ses deux premiers 737 MAX acquis directement chez Boeing

31 août 2026

Luxair a présenté ses deux premiers Boeing 737-8 en propriété dans son hangar de maintenance...

© Wizz Air

Wizz Air veut remplacer TAROM sur le réseau intérieur roumain

31 août 2026

Le directeur général de Wizz Air, József Váradi, s’est déclaré disposé à négocier avec le...

© Aircalin

L’Airbus A350 d’Aircalin porte ses couleurs

28 août 2026

Le premier Airbus A350-900 destiné à Aircalin est sorti de l’atelier peinture à Toulouse et...

L'actualité aéronautique en continu

Brian Rohloff prend la tête de Textron Aviation

1 septembre 2026

Frontier Airlines apporte quelques ajustements à sa flotte

1 septembre 2026

Syrian Air reçoit deux Airbus A320

1 septembre 2026

Air Legend de retour à Melun Villaroche les 5 et 6 septembre

1 septembre 2026

Recaro dévoile le R4, son nouveau siège de classe premium economy

31 août 2026

Avis d'Appel à Candidature

ANGERS LOIRE METROPOLE : DSP gestion et exploitation de l’aéroport Angers Loire 2028-2035

15 juillet 2026

La sélection de la rédaction

Le premier Boeing 777-9 initialement destiné à Lufthansa en assemblage final à Everett en février 2019. Photo Rolf Bewersdorf / Lufthansa

Après Emirates, Lufthansa va aussi refuser certains Boeing 777-9 déjà assemblés

6 août 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Airbus a bien retrouvé sa vitesse de croisière, un second semestre qui s’annonce très fort pour ses avions commerciaux

30 juillet 2026
© Alain Leduc pour le Groupe ADP

Le groupe ADP s’entend avec l’Etat sur le CRE mais révise ses prévisions

30 juillet 2026
Toute la famille 737 MAX devrait être certifiée d'ici la fin de l'année. © Boeing

Boeing toujours en perte mais le redressement se poursuit

29 juillet 2026
Photo : Wang Jiliang / COMAC

Le C919-600, équivalent chinois de l’A319 d’Airbus, a réalisé son premier vol

29 juillet 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.