Technologie Open Fan : Safran Aircraft Engines coordonnera le programme de démonstration OFELIA

Romain Guillot
le 27/04/2023 , Moteurs & propulsion
Safran annonce que sa division Safran Aircraft Engines va coordonner le programme de démonstration des nouvelles technologies de moteur Open Fan dans le cadre du projet OFELIA (Open Fan for Environmental Low Impact of Aviation) de Clean Aviation. Le motoriste français travaillera avec 26 partenaires industriels européens, dont Airbus, Avio Aero, GKN Aerospace, ainsi que des laboratoires de recherche tels que l'ONERA et des universités de plusieurs pays d'Europe.

Le programme OFELIA bénéficiera d'un financement de 100 millions d'euros dans le cadre de l'initiative de recherche et d'innovation de l'UE Clean Aviation. Il vise démontrer les avantages d'une architecture de moteur de type Open Fan en termes d'efficacité énergétique pour répondre aux besoins de la future génération d'avions court et moyen-courrier à l'horizon 2035.

Safran précise que Safran Aircraft Engines et ses partenaires vont faire mûrir jusqu'au TRL 5 un ensemble de technologies relatives aux systèmes basse pression, au corps haute pression et aux systèmes avancés comme l'hybridation. Ces développements ouvriront la voie à des démonstrations au sol et en vol qui auront lieu au milieu de cette décennie sur un Airbus A380 équipé d'un Open Fan, comme annoncé par Airbus et CFM International lors du dernier salon de Farnborough en juillet 2022.

Le programme de démonstration OFELIA comprendra plus de 20 tests effectués dans les installations des partenaires. Safran Aircraft Engines, Avio Aero et GKN Aerospace travailleront ensemble pour concevoir et produire les composants du démonstrateur de l'Open Fan. Grâce à cette collaboration unique entre les partenaires du programme, les laboratoires et les universités, OFELIA traitera des sujets spécifiques du plan de maturation technologique de l'Open Fan tels que le whirl flutter, la soufflante non carénée, les hélices et aubes, le compresseur haute vitesse, l'aérodynamique de la turbine basse pression haute vitesse, le réducteur compact haute puissance, les composants moteurs allégés, les émissions de la chambre de combustion, l'aérodynamique du compresseur haute pression et l'hybridation du moteur.

De plus, les partenaires vont également s'assurer que ce moteur à soufflante non carénée sera compatible avec une utilisation à 100% de carburant d'aviation durable (SAF) ainsi qu'à l'hydrogène.

Il semble donc que certains éléments du programme de démonstration OFELIA pourront ainsi servir au démonstrateur RISE (Revolutionary Innovation for Sustainable Engine) mené par Safran Aircraft Engines et General Electric (GE) depuis deux ans au sein de leur coentreprise CFM International. Pour rappel, RISE a pour ambition d'afficher une efficacité propulsive similaire à celle d'un turbopropulseur, mais à la vitesse des actuels avions monocouloirs.

Un nouveau programme d'avion commercial avec ce type de motorisation pourrait alors afficher une réduction de consommation supérieure à 30% par rapport aux appareils d'aujourd'hui. Un moteur à soufflante non carénée pourra à lui seul réduire de 20% la consommation de carburant et les émissions de CO2 par rapport aux moteurs actuels.
 
 

Partager cet article :

 

Dans la même thématique

OFELIA Safran Aircraft Engines Airbus Avio Aero GKN Aerospace ONERA Clean Aviation

 

l'actualité aéroNAUTIQUE à LA UNE