Le géant américain de la défense Lockheed Martin a relevé ses prévisions après un troisième trimestre solide, soutenu pendant la pandémie par les ventes constantes au gouvernement de ses avions de combat F-35.
Pour 2020, l'entreprise prévoit un bénéfice ajusté par action de 24,45 dollars contre une fourchette allant de 23,75 à 24,05 dollars auparavant, et un chiffre d'affaires à 65,25 milliards de dollars, contre 63,5 à 65 milliards auparavant, selon un communiqué publié mardi.
Pour 2021, l'entreprise anticipe des ventes à 67 milliards de dollars ou plus.
Cette prévision préliminaire repose sur l'hypothèse que le taux d'imposition officiel des entreprises reste à 21%, a souligné Lockheed Martin qui a payé un taux réel de 14,7% au troisième trimestre.
Elle part aussi du principe que ses clients, dont le gouvernement américain, ne modifieront pas leurs priorités de financement, a ajouté le groupe à quelques semaines de l'élection présidentielle aux Etats-Unis.
Au troisième trimestre, Lockheed Martin a vu son chiffre d'affaires augmenter de 9% au total à 16,5 milliards de dollars, soit légèrement au-dessus des 16,1 milliards attendus par les analystes.
Son bénéfice net a progressé de 6% à 1,7 milliard de dollars.
Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, le critère préféré des investisseurs américains, il s'affiche à 6,05 dollars, soit un peu en-dessous des anticipations (6,09 dollars).
Les ventes ont progressé dans toutes les divisions de la société.
Elles ont augmenté de 8% dans l'aéronautique, sa plus importante activité, principalement grâce à des ventes plus élevées dans le programme dédié à l'avion de combat F-35, le programme militaire le plus cher de l'histoire des Etats-Unis.
La division comprenant les missiles a vu son chiffre d'affaires augmenter de 14% et celle dédiée aux hélicoptères et à divers systèmes informatiques, de défense ou de radars, de 8%.
Les ventes de la division Espace ont progressé de 6%, grâce notamment aux satellites pour les gouvernements.
jum/lo/esp