Rêves de gosse : 20 ans déjà !

Igor Biétry
le 18/11/2015 ,
Le rêve se poursuit en 2016, du 6 au 14 mai. Le parcours de la prochaine édition de « Rêve de gosse » vient d’être dévoilé, une édition qui s’annonce en tout point exceptionnelle. L’équipe des Chevaliers du Ciel, l’association que préside Jean-Yves Glémée, est à pied d’œuvre pour permettre une nouvelle fois à un grand nombre d’enfants de vivre le rêve éveillé !

Son président est toujours aussi enthousiaste : « voici 19 ans que l’association a été créée par une équipe solidaire, constante et investie dont certains sont encore parmi nous. Cette grande aventure « Rêves de gosse » est basée sur l’acceptation de la différence entre enfants “ordinaires” et “extraordinaires” (…) Cette équipe est devenue une vraie famille dont le mobile est l’amour pour tous ces enfants. Je n’ai jamais eu d’autre ambition que d’offrir un moment de bonheur à ces enfants. »

Lors de ce tour de France aérien, à chaque escale, l’association Les Chevaliers du Ciel offre à des enfants dits « extraordinaires » (atteints par le handicap, la maladie, ou socialement défavorisés) en compagnie d’enfants « ordinaires », la réalisation d'un rêve : un baptême de l'air. La volonté des organisateurs est avant tout de permettre la réalisation d’un travail pédagogique qui réunit ces enfants dans le respect de chacun malgré le handicap. Depuis quelques années, un volet social a pris son essor avec l’implication des jeunes encadrés par la Protection judiciaire de la jeunesse. Comme chaque année, les parrains, Véronique Jannot, José Garcia, Michel Drucker et Laurent Cabrol, seront de la fête.

Plusieurs associations sont également très actives dans Rêves de gosse : Jeune chambre économique, Lions club, Kiwanis. Et bien entendu les aéroclubs se relaient sur chaque étape pour articuler le travail pédagogique en supervisant la réalisation d’une œuvre, mettant en relation les instituts et les écoles, préparant l’accueil de la caravane du tour aérien et assurant la logistique au sol le jour des baptêmes avec la création d’un village étape.

En 2016, les Chevaliers du ciel s'envoleront le vendredi 6 mai de Lyon-Bron, pour rejoindre Toulouse-Francazal le 14 mai, en passant par : Colmar (7 mai), Lille (8 mai), Les Mureaux (9 mai), Blois-Vendôme (10 mai), Chambéry (11 mai), Salon de Provence (12 mai) et Béziers (13 mai).

Au total, 21 équipages et 6 avions de l’organisation, sans oublier le Casa de l’Armée de l’Air, soit 28 avions, seront engagés dans cette belle aventure. Le jour « J », sur l’aérodrome, les enfants se retrouvent sur le « village » Rêves de Gosse, autour d’animations (clowns, maquilleuses, jeux), ils présentent leurs « actions remarquables » et découvrent ensemble les joies du vol !

Depuis l’an dernier, le village Rêves de Gosse s’est enrichi d'une nouvelle tente, baptisée tente « Ressource ». Il s'agit de proposer aux enfants, affectés par une certaine vulnérabilité, un espace d'attente protégé avant l'embarquement dans les avions. En effet, le traditionnel « sas baptêmes » est un espace qui regroupe une trentaine d'enfants ordinaires et extraordinaires renouvelés au fil des embarquements. Il règne dans ce sas une ambiance joyeuse, bien utile à l'esprit festif que l'association souhaite donner à cette journée. Mais pour quelques rares enfants, hypersensibles au bruit ou à l'agitation, intolérants à une attente qui se prolonge, ou nécessitant une attention particulière de toute nature, cette nouvelle tente, « l’espace Ressource » (qui fait référence au terme aéronautique désignant une trajectoire qui succède à une descente en piqué et qui permet à l'avion de reprendre de l'altitude et de gagner en sécurité), permettra une attente apaisée et raccourcie. Cet espace proposera également une animation douce aux enfants et aux accompagnants qui le souhaitent et viendra ainsi enrichir la palette d'activités proposées dans le village Rêves de Gosse.


 
 

Partager cet article :

 

Dans la même thématique

Rêves de gosse Chevaliers du Ciel

 

l'actualité aéroNAUTIQUE à LA UNE