Aena : bénéfice net meilleur que prévu au premier trimestre

AFP
le 30/04/2019 , Aéroports

Aena, premier gestionnaire d'aéroports au monde, a publié mardi un bénéfice net en hausse de 22,7% au premier trimestre, à 136,4 millions d'euros, et a relevé sa prévision de trafic en Espagne pour 2019.

Le groupe semi-public espagnol fait mieux que prévu par les analystes interrogés par le fournisseur d'informations financières Factset qui tablaient en moyenne sur 116 millions d'euros de bénéfice.

Son chiffre d'affaires a progressé de 7,3%, à 903,5 millions d'euros, avec en particulier une hausse des revenus commerciaux (boutiques duty-free, restaurants...) qu'il tire de ses aéroports.

La dette du groupe s'est établie fin mars à 6,31 milliards d'euros, contre 6,65 milliards fin décembre.

Aena, qui gère la quasi-totalité des aéroports espagnols et l'aéroport de Londres-Luton, a vu transiter par ses terminaux au premier trimestre 56,5 millions de passagers, 6,2% de plus sur un an.

52,8 millions de ces passagers ont transité par l'Espagne, deuxième destination touristique mondiale, où Aena s'attend à une hausse de la fréquentation de 3,7% en 2019, alors qu'il ne prévoyait jusque là que 2%.

La part des clients de compagnies à bas coût a légèrement augmenté et représente désormais 55,4% de la fréquentation.

Aena, qui a obtenu en mars la gestion de six aéroports brésiliens dans le cadre de la politique de privatisations du président Jair Bolsonaro, espère commencer à en tirer des bénéfices à partir de 2025.

 
 

Partager cet article :

 

l'actualité aéroNAUTIQUE à LA UNE