Un Mirage IV A roule vers le Royaume-Uni

Helen Chachaty
le 27/03/2017 , ,
Le Mirage IV A 45/BR quitte ce 27 mars l'Élément air rattaché (EAR) 279 de Châteaudun, pour être transféré au Yorkshire Air Museum d'Elvington, au Royaume-Uni. Le convoyage, assuré par transport routier et maritime, a notamment été rendu possible par des dons d'entreprises françaises (Albatrans, Techman Head, Nyco), canadienne (Trivest Developments), américaine (Goltens) et britannique (The Sheperd Trust). Le bombardier nucléaire stratégique, qui est attendu le 30 mars en Grande-Bretagne, a été cédé par la France au Royaume-Uni au terme de onze années de négociations. C'est la première fois que la France cède un de ses bombardiers à un musée d'une nation étrangère, une initiative suggérée à l'origine par un vétéran français.

Le musée d'Elvington n'a pas été choisi au hasard. Il abrite le mémorial européen des Forces aériennes alliées, mais surtout, le site a servi de base à deux groupes de bombardement de l'armée de l'air entre juin 1944 et octobre 1945, le 346 Squadron (II/23 « Guyenne ») et le 347 Squadron (I/15 « Tunisie »), qui ont notamment fait voler des quadrimoteurs Handley Page Halifax, avant d'être rapatriés à Bordeaux. Arrivés fin 1943 d'Alger pour être formés par le Bomber command de la RAF, les aviateurs français - jusqu'à 2 300 - ont à leur actif 2 834 sorties aériennes et le largage de 8 621 tonnes de bombes au cours de leur détachement britannique. Intégrées à la 21ème escadre de bombardement, les deux unités ont transmis leurs traditions à la 4ème escadre de chasse (ETR 2/92 « Aquitaine » et 1/91 « Gascogne », aujourd'hui basées à St Dizier).

Quant au Mirage IV A 45/BR, il a effectué son vol inaugural le 6 mai 1966, avec Elie Buge aux commandes, premier sous-officier à avoir franchi le mur du son. L'armée de l'air réceptionne l'avion en juin de la même année. Il se posera définitivement à Châteaudun le 11 septembre 1991, après avoir effectué 6 309 heures de vol. Il par la suite été exposé à la Cité des sciences de la Villette entre 1995 et 2009, avant de retourner sur l'EAR 279.


Photo © NYCO - Mirage2Elvington
 
 

Partager cet article :

 

Dans la même thématique

Mirage IV

 

l'actualité aéroNAUTIQUE à LA UNE