Championnat de France de Voltige : Orlowski s'offre un nouveau titre

Igor Biétry
le 02/07/2016 ,
Le champion du Monde Alexandre « Popov » Orlowski vient de décrocher le titre de Champion de France Elite dans le cadre du championnat qu'accueillait le terrain de Dijon-Prenois cette semaine.

Comme un fait exprès, Alexandre Orlowski s'offre le titre de Champion de France, au même moment que la fermeture définitive de la BA 102, où il a exercé ses talents de 2005 à 2009 au 1/2 Cigogne puis au 2/2 Côte d'Or. Le pilote de l'EVAA a laissé quelques espoirs à Mikael Brageot, son dauphin sur la première épreuve le « connu-libre », en concédant 10 points mais les deux épreuves « inconnues » lui ont largement souri pour lui donner une avance au final de 212 points sur le pilote Breitling de Villeneuve-sur-Lot.

En embuscade, Olivier Masurel, champion sortant, finit sur la 3e marche du podium devant un excellent Alexandre Leboulanger. On notera également les 5e et 6e places pour Louis Vanel et Romain Fahl qui devraient obtenir de fait leur sésame pour l'Équipe de France et le Championnat d'Europe au mois d'août en République tchèque. Le stage d'entrainement y est prévu du 14 au 22 août à Chotebor, puis la compétition à Moravska-Trebova du 19 au 28 août.

La compétition étrennait sa nouvelle forme avec dorénavant une épreuve « connu-libre » qui se partage entre 5 figures choisies par le pilote et 5 figures imposées. Puis trois programmes « inconnus». Puisque la météo n'a pas été au rendez-vous pour le 3e « inconnu » c'est donc à l'issue du 2e que le palmarès fut scellé par Manuel Foulon, le directeur de la compétition. Ni Mélanie Astles, ni Aude Lemordant ne participant à la compétition, c'est Bénédicte Blanchard qui obtient le titre de Championne de France 2016 avec un beau score de 72,57%.

En « Advanced », c'est Thomas Libaud qui s'offre le titre devant Romain Vienne et Loïc Lovicourt. Leur championnat du monde se déroulera à Radom en Pologne. Enfin dans la catégorie Excellence, très pauvre en participants (ils n'étaient que 5), c'est Xavier Dorey, devant Jean-Baptiste Claudin et Damien Wilhem, qui s'impose. On remarquera dans ces deux catégories, qu'aucune féminine n'était de la compétition.
 
 

Partager cet article :

 

Dans la même thématique

Alexandre Orlowski

 

l'actualité aéroNAUTIQUE à LA UNE