L'Espace Air Passion en appelle au crowdfunding pour restaurer un Nord 3400

Igor Biétry
le 08/06/2016 , ,
Jusqu'au samedi 18 juin prochain, l'Espace Air Passion d'Angers organise une campagne de crowdfunding qui a pour ambition d'assister financièrement la restauration d'un Nord 3400, le n°78 construit par la SCAN. Les fonds recueillis à cette occasion permettront de réviser l'hélice et d'acheter un kit de pièces détachées, de réviser le moteur et ses accessoires ainsi que les instruments de bord existants en complétant ceux qui manquent, et de remettre à neuf la câblerie des commandes de vol et l'électricité de bord. Soit un budget de 15 000 euros. D'autres tranches de travaux seront programmées ensuite dont l'entoilage et la peinture, la radio de bord et la visite OSAC. Au total, il faudrait 30 000 euros.

Le Nord 3400 Norbarbe a été conçu à la fin des années 1950. Sa mission : l'observation et l'évacuation sanitaire pour le compte de l'armée de l'air, l'ALAT et la gendarmerie. Le premier vol de cet avion à ailes hautes se déroula le 20 janvier 1958. Le pilote d'essai de cet aéronef n'était autre qu'André Turcat. Il a été suivi d'un deuxième exemplaire légèrement différent et de 150 modèles de série.

Le Nord 3400 qui nous intéresse est le n°78, immatriculé F-AZRC. Produit en juin 1960, il a cumulé 1 777 heures de vol jusqu'à son dernier vol avec l'ALAT le 14 septembre 1977, date à laquelle l'appareil passe au musée de l'ALAT de Dax. Le musée de l'air d'Angers a acheté l'avion en décembre 2012. L'objectif de cette restauration vise à remettre en état de vol ce bel avion à moteur Potez.

Comme il est de coutume en crowdfunding, les contreparties sont nombreuses en fonction des montants de participation. Cela va de la simple entrée gratuite au musée, au vol de 30 mn dans un avion de collection d'Espace Air Passion. Evidemment au delà des « contreparties », c'est surtout l'envie de participer à la résurrection d'un avion méconnu de l'aviation française qui doit prévaloir.

https://fr.ulule.com/restauration-dun-avion-nord-3400-de-1960/
 
 

Partager cet article :

 

Dans la même thématique

Nord 3400 Espace Air Passion

 

l'actualité aéroNAUTIQUE à LA UNE