Compiègne Aéro Classic rend hommage au Normandie-Niémen

Igor Biétry
le 07/06/2016 , ,
L'aérodrome de Compiègne-Margny accueillera les 11 et 12 juin la reconstitution d'un camp militaire de la Seconde Guerre mondiale. La meilleure équipe de reconstitution russe va participer à la recréation d'un aérodrome soviétique qu'utilisaient les pilotes et mécaniciens du Normandie-Niémen durant la seconde guerre mondiale.

L'ensemble des personnels soviétiques de l'époque (l'infirmerie, la cantine, la garde, le QG, les mécaniciens avec un avion en entretien, un canon russe, etc.) sera représenté, un groupe renforcé par une soixantaine de figurants venus de toute l'Europe dont des pilotes en uniforme du Normandie. Compiègne-Margny accueillera trois ou quatre Yak-3 et deux Yak-11 et proposera des animations toute la journée.

L'équipe russe est arrivée en début de semaine pour l'installation de l'aérodrome, après un périple de 3 000 km avec camions et remorques, pour rendre hommage aux soldats français venus se battre en Russie au côté de l'armée rouge. Des véhicules, notamment blindés, d'origine américaine, russe et allemande, seront présentés au milieu de reconstituants en uniforme et équipements d'époque. Pour agrémenter le tout, un rassemblement de voitures et de motos anciennes est également au programme.

Côté présentations en vol, on annonce les avions suivants : Pitts, Piper (J-3 et L-4J), Luscombe Silvaire, Travel Air 4000, plusieurs Beech 17 Staggerwing, Caudron Luciole, Morane-Saulnier MS-181 et MS-230, North American T-6, plusieurs Stampe SV-4, Pilatus P-2, Nord Noralpha, Cessna 195, plusieurs Yak-50 et 52, Bücker Bü-131 Jungmann, plusieurs Boeing Stearman, Fairchild 24W, Curtiss P-40, North American P-51D Mustang, Yak-11, Yak-3 et Waco YMF. Cette liste est provisoire et peut évoluer jusqu'au début du fly'in.

 
 

Partager cet article :

 

Dans la même thématique

Normandie-Niemen Compiègne-Margny

 

l'actualité aéroNAUTIQUE à LA UNE