Journée de l'innovation composite

le 03/12/2012 , Industrie & Technologie


Lors de notre première édition en 2011, CONSEIL & TECHNIQUE a été encouragé par une grande majorité de participants (150 personnes) pour renouveler cette journée riche en informations dédiées à l’innovation technique autour des matériaux composites.

Aussi, nous avons fixé notre deuxième édition au 17 janvier 2013. A 15 minutes de l’aéroport à pied (5 minutes en voiture), la manifestation prendra place aux cinémas CGR à Blagnac (Toulouse).

Toujours dans un souci d’échanges de véritables informations techniques sur le composite et afin de préserver une dynamique autour de l’innovation, CONSEIL & TECHNIQUE propose un programme d’intervention très complet dont les grandes lignes sont les suivantes :

L’ouverture sera faite dès 9H30 avec AEROSPACE VALLEY. Ils nous présenteront les intérêts et possibilités de développements pour l’industrie aéronautique et spatiale au travers d’un projet labélisé. Nous aurons aussi la chance d’avoir leur vision sur les technologies prioritaires l’horizon 2015.

La société HEXCEL, leader mondial dans le domaine de la fibre de carbone et des matériaux composites, nous exposera son point de vue sur les perspectives des technologies textiles pour les structures aéronautiques.

AEROLIA acteur mondial des aérostructures, va se joindre à nous pour cette journée. Comme il s’agit là d’une journée sur l’innovation, CONSEIL & TECHNIQUE a souhaité avoir la présence du cabinet BREV & SUD. La difficulté de protection des innovations techniques dans le cadre des problématiques « composites » sera soulevée.

Une fois de plus, nous avons réussi à réunir plusieurs intervenants reconnus et particulièrement actifs en termes d’innovations dans le domaine du composite. Aussi, nous vous invitons à prendre connaissance de notre programme complet et des modalités pour les inscriptions à l’adresse suivante :


M. Jean-Jacques BARRAU, professeur d’Université, Ancien directeur du pôle Composite de l’institut Clément Ader clôturera notre journée par une présentation des perspectives concernant la conception associée à la modélisation de pièces composites de formes complexes. Son intervention sera suivie d’un débat sur le sujet.

Cette journée est entièrement organisée par les équipes de CONSEIL & TECHNIQUE.


Notre motivation :
‘Promouvoir l’innovation et les échanges inter-entreprises afin de préserver ensemble notre avance et notre ouverture d’esprit.’



Nous comptons sur votre participation,
Cordialement.
Slim TARKHANI, Directeur Commercial, C&T
s.tarkhani@conseil-et-technique.com



QUELQUES MOTS SUR CONSEIL & TECHNIQUE

Depuis sa création CONSEIL & TECHNIQUE, société Toulousaine, a développé un savoir-faire unique dans la conception de pièces en composite. Cela a commencé par un défi technique et non des moindres avec la mise en place pour Jean-Louis Etienne d’un bateau : l’ANTARTICA (TARA).

Dès lors son manager technique, Guy VALEMBOIS, n’aura sans cesse que de guider le développement de sa société vers l’innovation technique grâce à l’observation de la nature et des acquis de notre histoire architecturale. Son approche est simple : ne pas remplacer la pièce métallique existante par la même en composite, mais la penser « composite » dès le début de la phase de conception. Puis, afin de faciliter la phase d’industrialisation pour ses propres clients, C&T est aussi en mesure de proposer les outils et les méthodes de production de ses propres innovations.
Pour exemple, C&T pour SKF AEROSPACE, vient de finaliser la machine spéciale pour la fabrication de pièces en composite. Chaque fibre de carbone est placée une à une, de manière robotisée et en trois dimensions. Cela permet d'obtenir des formes assez complexes avec de hautes performances techniques. Le processus permet la réalisation purement automatisée ce qui offre une assurance qualité qui sera non seulement irréprochable mais qui pourra proposer des coûts inférieurs aux pièces métalliques. Une telle réussite sur le projet n’a été possible que grâce à la motivation et une forte implication des deux équipes.

Spécialisée dans la maîtrise du mouvement et les pièces en composite, C&T a été reconnu dans l’industrie aéronautique et spatiale très rapidement. Elle est détentrice de plus d’une centaine de brevets et est en mesure de proposer une nouvelle approche pour résoudre avec un autre œil une problématique technique.

INNOVATION COMPOSITE
Bielles en composite (Fortes charges, faible masse), ferrures en composite pour structures, Arbres de torsion, ressorts en composite…

AUTRES INNOVATIONS
Amortisseur anti-Shimmy pour trains d’atterrissages, Amortisseur sans fluide pour le programme ARIANE IV et des systèmes d’armes, systèmes d’ouverture de porte d’avion pyrotechnique et non pyrotechnique, Ecrous de séparation pyrotechnique et non pyrotechnique, Amortisseur à friction asservi en décélération...




 
 

Partager cet article :

 

l'actualité aéroNAUTIQUE à LA UNE