Le gel des créneaux aéroportuaires en Europe étendu jusqu'en mars 2021

AFP
le 15/09/2020 , Transport aérien

La Commission européenne va prolonger le gel des règles sur les créneaux aéroportuaires jusqu'en mars 2021, alors que la chute du trafic aérien liée à la pandémie de Covid-19 s'annonce pire qu'anticipé, selon des prévisions publiées lundi.

"J'ai l'intention d'étendre la dérogation sur les créneaux aéroportuaires pour la saison 2020-2021 jusqu'au 27 mars 2021", a déclaré la commissaire européenne aux Transports Adina Valean, citée dans un communiqué. Cette mesure était réclamée par l'industrie pour faire face aux conséquences de la crise.

Les règles européennes prévoient que les compagnies aériennes doivent utiliser au moins 80% des créneaux horaires qui leur sont attribués dans les aéroports, sans quoi elles perdent leurs droits la saison suivante.

Leur gel permet d'éviter les "vols fantômes" --faute de passagers-- que les compagnies sont contraintes d'effectuer pour garder leurs créneaux horaires.

Cette prolongation est annoncée au moment où Eurocontrol indique que le nombre de vols passagers en Europe va connaître une chute plus importante que prévue.

L'organisme européen de surveillance du trafic aérien affirme en effet dans un communiqué que le nombre total de voyages en 2020 atteindra six millions, soit une baisse de 55% par rapport à l'année précédente. Et un million de moins que les prévisions d'avril, lorsque le transport aérien était au point mort.

 
 

Partager cet article :

 

Dans la même thématique

Commission européenne Eurocontrol

 

l'actualité aéroNAUTIQUE à LA UNE