À la Une  |  ALERTAVIA  |  Le Podcast  |  Industrie  |  Transport aérien  |  MRO & Support  |  Interiors & PaxExp  |  Aviation & Environnement  |  Passion  |  Agenda  |  EN
Emploi aéronautique Référent Sécurité Des Matériels Embarqués Et Igc / Hsm H/f

RÉFÉRENT SÉCURITÉ DES MATÉRIELS EMBARQUÉS ET IGC / HSM H/F

 
 
Entreprise : EXPLEO
Localisation : Nanterre,
Fonction : Référent Sécurité Des Matériels Embarqués Et Igc / Hsm H/f
Type de contrat : Contrat à durée indéterminé (CDI)
Date de publication : 02/11/2021
 
 
Description du poste
 
Notre activité
Partenaire de confiance des entreprises qui innovent, Expleo propose une offre unique de services intégrés d’ingénierie, qualité et conseil stratégique pour la transformation digitale. Nous aidons les entreprises à développer un avantage compétitif et à améliorer le quotidien de millions de personnes. Expleo est présent dans tous les secteurs à forte intensité technologique qui contribuent à une société plus connectée, plus durable et plus sûre. Nos 15 000 collaborateurs se distinguent en conjuguant audace et fiabilité au quotidien, un équilibre essentiel dans cette période de disruption. Nous intervenons dans plus de 25 pays et avons réalisé un chiffre d’affaires de 1,1 milliard d’euros en 2019.
Au sein de la nouvelle entité Digitale du groupe, vous ferez partie d'une équipe soudée, dynamique et passionnée. Vous serez le référent technique sécurité des matériels embarqués et IGC / HSM qui accompagne nos projets, met en œuvre les choix techniques.
Missions et responsabilités
-        Déclinaison et suivi de la mise en œuvre des mesures de sécurité issues des analyses de risques et des directives règlementaires pour les chaines communicantes (matériels embarqués : compteurs communicants, concentrateurs, …), les IGC associées et leurs HSM :
o    Rédaction d'expressions de besoin sécurité, de spécifications et de guides de sécurisation.
o    Participation aux ateliers de conception avec les pôles de réalisation (équipes projets, opérateur informatique, équipes en charge des matériels communicants, …) sur les chantiers sécurité.
o    Définition, réalisation et analyse des résultats des tests liés à la sécurité.
o    Reporting aux responsables de l’équipe sécurité et aux projets suivis.
-        Support technique / expertise technique en sécurité sur le périmètre confié (diagnostic, analyse des causes racines, expression de besoin, cadrage technique pour réalisation).
-        Promotion du security by-design et définition d'une trajectoire sécurité graduée en accord avec les attentes métier.
-        Maintien en Conditions de Sécurité (MCS) sur le périmètre confié.
 
Profil recherché
 
Diplômé(e) d’un Master en informatique à l’université ou en école d’ingénieur, vous avez au moins 3 ans d’expérience en Cryptographiques dans le contexte de matériels embarqués et IGC / HSM. Vous avez également les compétences générales suivantes : excellentes compétences interpersonnelles, compétences déductives et analytiques, autonomie, volonté de partager des connaissances, un intérêt fort et l’apport de qualité pour les projets.
Compétences techniques
-        Très bonnes connaissances des principes cryptographiques, techniques et organisationnels d'une IGC et des HSM associés dans le contexte de matériels embarqués.
-        Très bonne connaissance de la sécurisation des matériels embarqués dans le domaine de l’énergie et des métiers du comptage et des réseaux de communications (sécurité physique / sécurité logique).
-        Bonne connaissance de l’état de l’art en termes de sécurisation d’un système d’information complexe (authentification, autorisations, gestion des secrets, traçabilité, stockage sécurisé, chiffrement, durcissement, …).
-        Une expérience confirmée dans la conception, la réalisation et le suivi de projets d'architecture sécurisée (Radius, Proxy / Reverse Proxy, LoadBalancer, WAF).
-        Expérience de grand projet SI, culture d’exploitation réseau, compétences avérées en système UNIX.
-        Connaissance de la méthodologie AGILE et des principes SecDevOps.
-        Connaissance des principes de la certification CSPN et CC.
-        Capacité à expliquer et porter les bonnes pratiques SI en matière de sécurité au sein d’autres entités de l’entreprise (opérateur informatique, développeur, intégrateurs, métiers, …).
Environnement technique
-        Linux, JEE, C++, C#, SQL, Java, Weblogic Server, .Net 3.5, Apache, JBoss.
-        Euridis, DLMS/COSEM, CPL G1 et G3.
-        Connaissance des mécanismes de sécurité dédiés à la protection des applications informatiques distribuées.
-        IKE, IPSEC, TLS, certificats et PKI, PKCS#11, OpenSSL.

La localisation des postes n’est qu’indicative, une mobilité géographique sur le territoire national peut être requise si la mission client le nécessite ou si une nouvelle mission est demandée.
 
Autres informations
 
Experience requise : Débutant / Jeune diplomé
Date de début : nc.
Salaire : > 55K€ brut/an
Secteur d'activité : Bureau d'études, R&D, CAO
 
 
 
Offres d'emploi similaires à Référent Sécurité Des Matériels Embarqués Et Igc / Hsm H/f
RÉFÉRENT SÉCURITÉ INFRASTRUCTURES CLOUD H/F
EXPLEO
RÉFÉRENT SÉCURITÉ DU POSTE DE TRAVAIL ET DES INFRASTRUCTURES H/F
EXPLEO
RÉFÉRENT NAVIGABILITÉ (H/F)
OSAC
REFERENT FORMATEUR NAVIGABILITE (H/F)
OSAC
INGÉNIEUR IVQ SÉCURITÉ (H/F)
Airbus
 

Ces offres sont diffusées à partir d'AEROCONTACT.COM, 1er site de recrutement aéronautique.
• Recruteur : pour publier vos offres d'emploi, cliquez ici !
• Candidat : pour déposer votre CV auprès de centaines de recruteurs, cliquez ici !
Le Journal de l'Aviation est une filiale du Groupe AEROCONTACT.

Un peu d'optimisme !
« On doit être encore plus inventifs qu'on ne l'a été par le passé », Guy Tardieu, PDG de l'OSAC
« C'est maintenant qu'il faut préparer ses moteurs pour la reprise », Earl Exum, PDG d'IAE
 
 
S'inscrire aux newsletters gratuites du Journal de l'Aviation

 Recevoir des E-mailings de nos partenaires


En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos lettres d'information par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans les newsletters.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | Confidentialité | CGV | Contact | Plan du site

© 2021 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT