Industrie aéronautique     Transport aérien     Défense     MRO & Support     Cabine & PaxExp     Décarbonation     L'Aviation Recrute     Passion    
 
L'Aviation Recrute Toutes les offres d'emploi Aviation STAGE – Ingénieur simulation de radar d'observation de la terre – (H/F)

STAGE – Ingénieur simulation de radar d'observation de la terre – (H/F)


THALES ALENIA SPACE FRANCE SAS - Toulouse

Date de publication : 10/11/2024
Entreprise : THALES ALENIA SPACE FRANCE SAS
Localisation du poste : Toulouse, Occitanie
Type de contrat : Stage
Experience requise :
Durée : nc.
Salaire : nc.
Secteur d'activité : Management de l'information, Informatique
Description du poste

QUI SOMMES-NOUS ?

Construisons ensemble un avenir de confiance

Thales est un leader mondial des hautes technologies spécialisé dans trois secteurs d'activité : Défense & Sécurité, Aéronautique & Spatial, et Cybersécurité & Identité numérique. Il développe des produits et solutions qui contribuent à un monde plus sûr, plus respectueux de l'environnement et plus inclusif. Le Groupe investit près de 4 milliards d'euros par an en Recherche & Développement, notamment dans des domaines clés de l'innovation tels que l'IA, la cybersécurité, le quantique, les technologies du cloud et la 6G. Thales compte près de 81 000 collaborateurs dans 68 pays.

Nos engagements, vos avantages

  • Une réussite commune portée par notre culture et excellence technologique, votre expérience et notre ambition partagée
  • Un package de rémunération attractif (épargne salariale, variable ou 13ième mois selon les postes, restaurant d'entreprise,…)
  • La possibilité de développer vos compétences en continu grâce à nos parcours de formation et nos académies internes #ENTREPRISEAPPRENANTE
  • Notre attention portée à votre équilibre personnel et professionnel (Accord télétravail, RTT, congés d'ancienneté, jours enfants malades, guide parentalité, crèches, CSE / ASC,… )
  • Des communautés internes permettant de vous engager sur les sujets qui vous tiennent à cœur : innovation, diversité, environnement
  • Un environnement inclusif et bienveillant où vous êtes accueilli et valorisé avec notre politique handi-accueillante, notre charte LGBT+, notre initiative #StOpe pour lutter contre le sexisme.

Acteur spatial mondialement reconnu dans les domaines des télécommunications, de la navigation, de l'observation de la terre, de l'exploration et de la réalisation d'infrastructures orbitales, Thales Alenia Space est une Joint-Venture entre les groupes Thales (67%) et Leonardo (33%).

QUI ETES VOUS ?

En formation de niveau BAC+4/5 à dominante Radar, Techniques spatiales ou Electronique, vous recherchez un stage d'une durée de 6 mois ?

Vous avez des connaissances générales en radar, d'observation de la terre et /ou techniques spatiales ?

Vous avez des compétences significatives en codage ?

Idéalement, vous maîtrisez programmation Matlab ou Python et vous avez un fort intérêt pour les missions spatiales d'observation.

Vous savez faire preuve de rigueur, d'une bonne capacité d'analyse et de synthèse ? Vous êtes force de proposition, doté d'un bon relationnel et vous avez une bonne communication ?

Votre niveau d'anglais vous permet de lire, écrire et parler avec des termes techniques ?

Vous vous reconnaissez ? Alors vous avez de bonnes chances de vous épanouir dans nos équipes !

CE QUE NOUS POUVONS ACCOMPLIR ENSEMBLE : 

                                                                                          

Sur le site de Toulouse, au sein de la Direction Observation et Science, vous intégrerez le Département Météorologie Environnement Océanographie Radio Fréquences.

Dans le cadre de vos missions, en support aux activités du service MEO-RF, vous serez en charge du développement d'un simulateur dynamique d'un radar d'observation des océans et des eaux continentales.

Vous serez intégré à une équipe de 15 personnes.

Thales Alenia Space est un acteur majeur reconnu mondialement dans la conception et la réalisation d'instrument radar altimètres pour l'océanographie spatiale. Thales Alenia Space développe une nouvelle série de radar destinés à être embarqués sur les « Sentinel 3 » de nouvelle génération du programme Européen d'observation de la terre Copernicus. Ces radars permettront d'observer la topographie des surfaces océaniques, des eaux continentales, des glaces de mer ainsi que les calottes polaires avec une précision inégalée. Ces données sont cruciales pour améliorer la connaissance de la dynamique des océans d'une part, et pour cartographier et suivre les réserves d'eau douce ainsi que les débits des fleuves de notre planète.

Le séquencement des opérations de ces radars (émission, réception, calibration…) est complexe et doit être optimisé pour observer toutes les surfaces d'intérêt. Le stage vise à simuler et optimiser le fonctionnement du radar en considérant les paramètres orbitaux et la topographie du terrain observée.

Par ailleurs, le radar génère des dizaines de Go de données brutes par seconde. Ces données doivent être traitées à bord pour limiter le flux à transmettre vers le sol. Les paramètres de la trajectoire satellite (altitude, attitude, vitesse) et de la topographie de la surface observée doivent être pris en compte par le processeur bord. Certaines fonctions du traitement bord, liées au séquencement et à la géométrie d'observation seront développées.

En fonction de l'avancement du travail demandé et de vos aspirations, d'autres thèmes pourront être abordés.

Au fil du développement de vos compétences, vous serez amené à prendre en charge l'analyse du sujet, puis d'échanger avec l'équipe pour développer des simulateurs à partir de simulateur et bibliothèque de fonctions existantes au sein du service pour ce type de simulation et enfin d'exploitation et présenter les résultats des travaux. Ces étapes seront ponctuées de présentations à l'équipe pour échanger sur les choix effectués et mieux appréhender les possibles difficultés rencontrées.

Ce stage sera l'opportunité pour vous de travailler en équipe dans le cadre d'un projet ESA, de valoriser les acquis académiques en environnement industriel et développer de nouvelles compétences.

Tous nos stages sont conventionnés et soumis à une gratification dont le montant est déterminé selon votre niveau d'études.

Thales reconnait tous les talents, la diversité est notre meilleur atout. Postulez et rejoignez nous !
Offres d'emploi similaires
STAGE - Simulation radar - (H/F)
THALES LAS FRANCE SAS
Stage - Amélioration d'un outil de Simulation pour données Radar (H/F)
THALES LAS FRANCE SAS
STAGE - Ingénieur IVV - Radar Aéroporté - (H/F)
THALES DMS FRANCE SAS
STAGE - Ingénieur Logiciel - Radar Aéroporté - (H/F)
THALES DMS FRANCE SAS
STAGE – Ingénieur simulation aérodynamique – (H/F)
THALES AVS FRANCE SAS
STAGE – Ingénieur Développement logiciel moyens radar IVVQ – (H/F)
THALES DMS FRANCE SAS
STAGE - Ingénieur VBS4 appliqué à la simulation (H/F)
THALES SIX GTS FRANCE S.A.S.
STAGE - Ingénieur Développement Logiciel et Simulation - (H/F)
THALES LAS FRANCE SAS
Recherche d'offres d'emploi et de stages
Toutes les offres d'emploi
Les offres d'emploi par métiers
Les offres d'emploi aux outre-mer
Les offres d'emploi à l'international
Tous les stages dans l'Aviation
Les entreprises qui recrutent
Diffuser mon CV aux recruteurs
06 DEC. 2024
Helicopters Inc. pourrait acquérir 50 eVTOL d'Eve Air Mobility
06 DEC. 2024
Carmen-Maja Rex va succéder à Thierry Baril à la tête des Ressources humaines d'Airbus
06 DEC. 2024
Airbus : Les livraisons d'avions commerciaux en forte accélération en novembre, poussées par les monocouloirs A320neo
06 DEC. 2024
Swiss recevra cinq Airbus A350 de plus que prévu
05 DEC. 2024
Corsair atteint l'équilibre et confirme ses ambitions
 
S'inscrire aux newsletters gratuites du Journal de l'Aviation

 Recevoir des E-mailings de nos partenaires


En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos lettres d'information par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans les newsletters.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | Confidentialité | CGV | Contact | Plan du site

© 2024 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT