Industrie aéronautique     Transport aérien     Défense     MRO & Support     Cabine & PaxExp     Décarbonation     L'Aviation Recrute     Passion    
 
L'Aviation Recrute Toutes les offres d'emploi Aviation Architecte Logiciel - systèmes logiciels complexes (H/F)

Architecte Logiciel - systèmes logiciels complexes (H/F)


THALES LAS FRANCE SAS - Massy

Date de publication : 13/06/2024
Entreprise : THALES LAS FRANCE SAS
Localisation du poste : Massy, France
Type de contrat : CDI
Experience requise :
Salaire : nc.
Secteur d'activité : Management de l'information, Informatique
Description du poste

QUI SOMMES-NOUS ?

L'activité Systèmes terrestres et aériens conçoit des systèmes, des équipements, des capteurs et des services pour le contrôle du trafic aérien civil et militaire, la défense aérienne ainsi que le combat naval et terrestre.

Le site de Massy est leader dans les systèmes de commandement et de contrôle des opérations aériennes et les systèmes radars de défense aérienne.

Profil recherché
QUI ETES-VOUS ?

Passionné(e) par les défis posés par les systèmes d'informations complexes, critiques et sécurisés, vous souhaitez percer les enjeux de la protection aérienne.

Dans un environnement international et techniquement riche, vous apportez votre expérience et vos compétences dans la définition des architectures logicielles de nos systèmes.

Pour concevoir ces solutions, il est nécessaire d'être curieux, capable de faire évoluer des systèmes existants vers de nouvelles approches et technologies, d'y intégrer de nouvelles fonctionnalités, tout en maitrisant leurs complexités et leurs performances.

Vous aurez l'opportunité de mettre en œuvre votre créativité, votre art du compromis et vos capacités de communication au service des solutions et approches proposées dans un environnement très riche dans lequel la compréhension de la dimension métier est essentielle.

Diplômé(e) d'une école d'ingénieur ou formation équivalente BAC+5 dans les domaines informatique / télécom / électronique ou aéronautique avec une culture logicielle forte, vous justifiez d'une expérience significative de 5 ans en tant qu'architecte logiciel sur des systèmes complexes à logiciel prépondérant.

Un plus serait que cette expérience ait été acquise dans les domaines du contrôle aérien, du commandement, ou de l'organisation de mission.

La maîtrise des processus d'ingénierie et notamment d'architecture logicielle, avec une bonne connaissance des domaines et technologies suivants, est nécessaire:

  • Maitrise des différents types d'architecture logicielle back end et web, ainsi que les différents modes de communication entre composants,

  • Maitrise des solutions de communication inter composants : WebService, API, bus de données type Pub/Sub,

  • Maitrise des langages de programmation (à minima C++, Java), et environnement de développement,

  • Connaissance des systèmes d'exploitation (Windows, Linux),

  • Connaissance des gestionnaires de base de données (Oracle, PostGres, SQLServer),

  • Connaissance des principes de virtualisation et containérisation,

  • Un plus serait la connaissance des contraintes de conception de la cybersécurité.

Une réelle capacité de communication et de travail en équipe est essentiel, de même que la capacité à travailler en anglais : lecture technique, réunions techniques, revues de conception, courrier électronique et rédaction de spécifications (Niveau B2 ou supérieur).

Vous êtes rigoureux(se), motivé(e), et dynamique ?

Vous avez démontré des qualités de leadership technique, d'écoute, de synthèse et de conviction ?

Vous vous reconnaissez ? Alors rejoignez-nous !

CE QUE NOUS POUVONS ACCOMPLIR ENSEMBLE :

Leader mondial des solutions de surveillance et d'opérations aériennes depuis plus de 50 ans, la Business Line Integrated Airspace Protection Systems (IAS) permet aux Nations de garantir la souveraineté de leur espace aérien. Nos équipes sont au cœur de projets complexes qui soutiennent les Forces Armées dans leur mission de protection des populations et des infrastructures, contre tout type de menace aérienne.

Vous travaillez dans un contexte de co-ingénierie au sein d'une équipe pluridisciplinaire, se tournant vers la mise en œuvre de l'agilité.

Intervenant sur l'ensemble du cycle du projet, votre mission est de définir comment seront implémentés les besoins techniques et fonctionnels, vos responsabilités sont de :

  • Définir l'architecture logicielle afin de répondre aux exigences du client dans le respect des contraintes techniques (performance, fiabilité, résilience, cyber sécurité, safety...), tout en prenant en compte les contraintes industrielles (coûts, délais, faisabilité, testabilité, politique produit, propriété intellectuelle…)

  • Elaborer les dossiers d'architecture et les modélisations associées

  • Proposer et mettre en place des maquettes/solutions en co-ingénierie avec les experts, afin de valider les solutions dans le cadre d'actions de maitrise des risques techniques sur les solutions innovantes

  • Accompagner la mise en œuvre dans les équipes de développement Agile tout au long du cycle de vie des solutions dans une attitude de coach pour assurer la diffusion des choix d'architecture et contribuer à la montée en maturité des équipes sur les pratiques logicielles

  • Lorsque nécessaire contribuer aux analyses techniques sur les problèmes rencontrés sur nos systémes afin de trouver les solutions de résolution adaptée

  • Contribuer à définir la roadmap du produit pour maitriser l'introduction de nouvelles technologies dans le contexte de déploiement de nos clients et traiter les obsolescences de nos solutions

  • Contribuer aux communautés techniques et métier au sein du groupe Thales

Des déplacements ponctuels en France et à l'étranger sont à prévoir.

La perspective de rejoindre un Groupe innovant vous motive ? Alors rejoignez-nous en postulant à cette offre.

Vous souhaitez en savoir plus sur les activités Systèmes terrestres et aériens ? Cliquez ici ou ici.

Le poste pouvant nécessiter d'accéder à des informations relevant du secret de la défense nationale, la personne retenue fera l'objet d'une procédure d'habilitation, conformément aux dispositions des articles R.2311-1 et suivants du Code de la défense et de l'IGI 1300 SGDSN/PSE du 09 août 2021.

Innovation, passion, ambition : rejoignez Thales et créez le monde de demain, dès aujourd'hui.
Offres d'emploi similaires
Architecte Produit Radio - Logiciels embarqués - (H/F)
THALES SIX GTS FRANCE S.A.S.
Chef-fe de projet systèmes et logiciels embarqués (H/F)
SAFRAN ENGINEERING SERVICES
Développeur Logiciel C++ Senior (avec opportunité d'évolution vers le rôle d'Architecte Logiciel) (H/F)
SAFRAN TRUSTED 4D
Architecte Systèmes (H/F)
THALES LAS FRANCE SAS
Architecte Systèmes (H/F)
THALES LAS FRANCE SAS
Architecte Systèmes Offres (H/F)
THALES LAS FRANCE SAS
Architecte Systèmes de Transmission (H/F)
AIRBUS DEFENCE AND SPACE SAS
Architecte Systèmes de Cyberdéfense (H/F)
THALES LAS FRANCE SAS
Recherche d'offres d'emploi et de stages
Toutes les offres d'emploi
Les offres d'emploi par métiers
Les offres d'emploi aux outre-mer
Les offres d'emploi à l'international
Tous les stages dans l'Aviation
Les entreprises qui recrutent
Diffuser mon CV aux recruteurs
12 JUIL. 2024
Le groupe Lufthansa révise drastiquement à la baisse ses prévisions
12 JUIL. 2024
Des GlobalEye pour remplacer les avions de détection E-3F AWACS français ?
12 JUIL. 2024
Un 24e Airbus A400M livré à l'armée de l'Air et de l'Espace
12 JUIL. 2024
AerCap livre un troisième Airbus A320 à Amelia
12 JUIL. 2024
HOP Air France reprend un Embraer 190
 
S'inscrire aux newsletters gratuites du Journal de l'Aviation

 Recevoir des E-mailings de nos partenaires


En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos lettres d'information par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans les newsletters.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | Confidentialité | CGV | Contact | Plan du site

© 2024 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT